Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

  • Conseillé par
    23 avril 2019

    Roméo et Juliette en Champagne aidés par Audrey qui va tenter de faire la lumière sur cette affaire. Bon, je ne cache pas que j'ai eu du mal à croire à cette histoire et à l'enquêtrice qui se démène pourtant pour faire sortir la vérité face à des taiseux et des renfrognés. Le roman est un peu long et bavard et pas vraiment crédible. Néanmoins, je dois dire qu'il se lit sans déplaisir et d'aucuns y trouveront même de très bons moments de lecture et de détente.

    Peut-être est-ce mon chauvinisme qui me fait dire tout cela car Palémon, pour moi, est plutôt cidre que champagne ? Ou plutôt, est-ce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et que si Audrey ne m'a pas convaincu, elle parviendra sans peine à convaincre d'autres lecteurs, car l'enquête est bien menée, classique, doublée de la vie de l'héroïne qui prend un tour singulier avec l'envoi de son mari en Afghanistan. Valérie Valeix fait la part belle à ses personnages, des gens simples qui tentent de se débattre dans des situations pas aisées, rendues encore plus compliquées par les histoires de familles. En cela son roman est très humain, point de grosse artillerie : ADN, écoutes téléphoniques et autres technologies modernes, non Audrey, comme elle n'est pas enquêtrice officielle travaille à l'ancienne, sur les témoignages et questions-réponses qu'elle confronte, et ça fait du bien, ça repose. En outre, le contexte est bien choisi, original, une enquêtrice apicultrice, ce n'est pas banal. Ça fait quand même pas mal de bons points pour m'auto-contrer.


  • Conseillé par
    26 février 2019

    Enquête

    4e enquête d’Audrey qui se déroule en Champagne où elle est allée faire une conférence sur le pollen avec sa belle-mère et son petit André de 6 mois. Son mari gendarme est en mission d’infiltration, et Audrey a peu de nouvelles.
    Bien sûr, un crime a lieu pas loin d’Audrey qui enquête, malgré le gendarme Da Silva peu coopératif.
    Son ami Lebel ne peut rien pour elle qui part en Nouvelle-Calédonie répandre les cendres de son oncle ainsi qu’à Ouvéa où il a été jeune gendarme otage.
    Petit à petit, Audrey dénoue l’intrigue de cette mort qui prend racine dans les années 60. J’ai aimé que l’auteur parle des événements d’Ouvea du point de vue des otages. J’ai de même appris que, pendant les événements d’Algérie, les membres de l’OAS capturé par l’ALN servaient de donneurs de sang jusqu’à ce que mort s’en suivre.

    J’ai appris qu’un moteur de recherche solidaire existait : Ecosia qui reverse 80% de ses bénéfices pour la reforestation. En résumé, plus on clique, plus on plante.

    L’image que je retiendrai : "La simple interjection Jo revêt tant de sens différents, s’en est un régal."

    https://alexmotamots.fr/abeilles-crimes-et-champagne-valerie-valeix/