Rencontres

Aujourd'hui

Le , Collégiale Saint Martin

Rencontre avec... Zoé Valdès

Zoé Valdès, née en 1959 à La Havane, romancière, poète et scénariste, est une exilée forcée pour insoumission au régime cubain de Castro depuis 23 ans. Égérie de la littérature cubaine, ses livres sont traduits dans le monde entier.

Depuis la parution du "Néant quotidien" en 1995 qui fit sa gloire, l'île de Cuba est la toile de fond de sa poésie et de sa vingtaine de romans. Dans son dernier livre, "Désirée Fée", elle revient sur les lieux de ses nostalgies à La Havane, sur les fantasmes et les frustrations de l'adolescence découvrant les méandres de la sexualité. Un véritable hymne à la liberté, au plaisir charnel et à une indomptable soif de survivre.

Sa venue à Angers pour la première fois constitue un véritable événement. Le thème de cette rencontre sera : "Littérature et exil".

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    Le , Librairie Richer

    La librairie Richer fête la poésie avec le collectif d'Angers poètes qui viendra dans votre librairie pour célébrer la Beauté!


      Le , Librairie Richer

      L’association « Les Petits champions de la lecture », a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture.Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.
      La finale départementale se tiendra dans votre librairie.


        Le , Librairie Richer

        Grandir dans la ferme de ses grands-parents dans les années 1970, participer aux travaux des champs et aux nombreuses, activités et traditions qui rythment les saisons... lorsque l'on est enfant c'est barbant. Cueillir les fruits rouges, récolter les haricots verts, semer les pommes de terre, cuire les confitures, effeuiller le maïs, cuisiner les confits, préparer les charcuteries, autant d'activités fastidieuses auxquelles on ne peut échapper. Quarante ans plus tard, l'auteur raconte tous ces moments qui ont rythmé son enfance. Avec le temps, ce qui n'était que corvées et obligations a pris une toute autre signification ; transmission et partage.

          Événements passés

          Archives

          Le , Librairie Richer

          Romain est derrière les barreaux depuis plus de dix ans... mais rentre chez lui tous les soirs. Coordinateur culturel au sein du Centre Pénitentiaire de Fresnes — l'un des plus grands et des plus connus du pays —, il raconte, dans ce témoignage plein d'humour et sans concession, son combat quotidien pour permettre aux personnes incarcérées d'avoir accès à la culture. Et notamment à des concerts. De son expérience dans une prison du Honduras, parmi des membres du gang de la Mara Salvatrucha, à celle qu'il poursuit désormais à Fresnes ; de la performance mémorable de Johnny Cash à Folsom en 1968 aux concerts qu'il organise aujourd'hui en détention, suivez-le dans un univers méconnu en compagnie des artistes qui contribuent à faire résonner cette Symphonie carcérale et offrent des perspectives d'évasion... musicale, bien entendu !


            Le , Librairie Richer

            "Depuis plus de 20 ans, Calixte de Nigremont est le maître de cérémonie que les cours européennes, les festivals branchés, les raouts mondains, les chaînes de télévision et les comices agricoles s’arrachent. Récemment, il lance une croisade – à peine sérieuse – pour la libération de l’Anjou à travers des billets d’humeur publiés chaque samedi dans les colonnes de Ouest-France. Vive l’Anjou Libre réunit ces billets indépendantistes qui racontent l’Anjou, ce coin de France posé sur les bords de la Loire qui un temps, sous les Plantagenets, gouvernât l’Europe avant de devenir le paisible département du Maine-et-Loire. Ces chroniques sont le prétexte à poser un regard érudit et joyeux sur ce territoire, à s’amuser de l’actualité du monde vue d’ici, à vanter les gloires, petites et grandes, de ce qui ne manquera pas d’être, un jour, un état souverain, l’Anjou !"


              Le , Librairie Richer

              "On reconnaît entre mille, les couvertures de cet éditeur parisien. Explorateur littéraire de renom, la maison Zulma s’aventure chaque année aux quatre coins du monde pour y dénicher de petites perles exotiques, qu’elles nous propose, dans un écrin unique en son genre. Rencontre avec Laure Leroy éditrice de cette prestigieuse maison d'édition.