Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Tome 1, Vers la perfection, Le Point Aveugle, Vol 1. Cours de Logique à Vers la Perfection
EAN13
9782705666330
ISBN
978-2-7056-6633-0
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
VISIONS DES SCI
Séries
Le point aveugle (1)
Nombre de pages
298
Dimensions
21 x 14,8 x 1,7 cm
Poids
362 g
Langue
français
Code dewey
511.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome 1, Vers la perfection - Le Point Aveugle

Vol 1. Cours de Logique à Vers la Perfection

De

Hermann

Visions Des Sci

Offres

Autre version disponible

Autre livre dans la même série

Ce livre est à la fois un cours de logique (théorie de la démonstration) et d'épistémologie des « fondements ». Il s'adresse aussi bien aux mathématiciens qu'aux informaticiens, aux philosophes qu'aux physiciens et aux linguistes.
Il nous emmène du paradoxe de Gödel (l'incomplétude), des limbes du signifiant, à la logique parfaite, cette logique sans point aveugle ou presque qui réfère à un monde d'action. Nous quittons alors les vérités pérennes pour vivre dans l'instant : en termes linguistiques, nous passons de l'imparfait au parfait. L'infini retrouve ainsi son étymologie (imparfaite) : celle du non-terminé.
Epistémologiquement, le texte rompt avec la sempiternelle polarisation entre réalisme et anti-réalisme, en lui substituant l'opposition entre existence et essence. D'ontologique, la question devient morphologique : la logique est-elle antérieure aux phénomènes qu'elle contrôle ?
Cet ouvrage est le premier d'une publication en deux volumes ce n'est qu'au second tome, avec l'analyse de l'imperfection, que nous arriverons à la pérennité non pérenne ; c'est un peu la réconciliation de l'essence et de l'existence sur d'autres bases que la familière combinatoire logistique : les algèbres d'opérateurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Yves Girard