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Typosine, la dixième muse : formes éditoriales des
EAN13
9782600011389
ISBN
978-2-600-01138-9
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
TRAVAUX D'HUMANISME ET RENAISSANCE
Nombre de pages
592
Dimensions
25 x 17,5 cm
Poids
1470 g
Fiches UNIMARC
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Typosine, la dixième muse : formes éditoriales des "canzonieri" français (1544-1560)

Droz

Travaux D'Humanisme Et Renaissance

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ÿLes pratiques éditoriales de la Renaissance contribuent-elles à la définition poétique d'un genre littéraire? C'est avec cette question que Daniel Maira interroge les canzonieri français d'inspiration pétrarquiste (1544-1560), nouvelle forme d'une codification, cherchant à séduire de nouveaux lecteurs. Les éditions des "Rerum vulgarium fragmenta" de Pétrarque, les recueils amoureux néo-latins, italiens et français ou encore les ouvrages des strambottistes italiens comportent autant de références éditoriales adaptées au discours paratextuel des premiers canzonieri afin de fixer leur identité générique. Mais ce sont incontestablement les Amours de Ronsard (1552-1553), conçus comme une «oeuvre à part» pour rivaliser avec le chef-d'oeuvre du Florentin et éblouir les lecteurs, qui s'imposent comme paradigme éditorial. Pour la première fois, un genre littéraire nouveau est étudié à partir de la publication à laquelle il a donné lieu: Typosine, la muse de l'imprimerie, engage ainsi un discours esthétique et promotionnel sur l'écriture amoureuse.
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