- EAN13
- 9782600311380
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Typosine, la dixième muse
Formes éditoriales des “canzonieri” français (1544-1560)
Daniel Maira
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600311380
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
47.99
Autre version disponible
-
Papier - Droz 96,09
Les pratiques éditoriales de la Renaissance contribuent-elles à la définition
poétique d’un genre littéraire? C’est avec cette question que Daniel Maira
interroge les canzonieri français d’inspiration pétrarquiste (1544-1560),
nouvelle forme d’une codification, cherchant à séduire de nouveaux lecteurs.
Les éditions des "Rerum vulgarium fragmenta" de Pétrarque, les recueils
amoureux néo-latins, italiens et français ou encore les ouvrages des
strambottistes italiens comportent autant de références éditoriales adaptées
au discours paratextuel des premiers canzonieri afin de fixer leur identité
générique. Mais ce sont incontestablement les Amours de Ronsard (1552–1553),
conçus comme une «œuvre à part» pour rivaliser avec le chef-d’œuvre du
Florentin et éblouir les lecteurs, qui s’imposent comme paradigme éditorial.
Pour la première fois, un genre littéraire nouveau est étudié à partir de la
publication à laquelle il a donné lieu : Typosine, la muse de l’imprimerie,
engage ainsi un discours esthétique et promotionnel sur l’écriture amoureuse.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
poétique d’un genre littéraire? C’est avec cette question que Daniel Maira
interroge les canzonieri français d’inspiration pétrarquiste (1544-1560),
nouvelle forme d’une codification, cherchant à séduire de nouveaux lecteurs.
Les éditions des "Rerum vulgarium fragmenta" de Pétrarque, les recueils
amoureux néo-latins, italiens et français ou encore les ouvrages des
strambottistes italiens comportent autant de références éditoriales adaptées
au discours paratextuel des premiers canzonieri afin de fixer leur identité
générique. Mais ce sont incontestablement les Amours de Ronsard (1552–1553),
conçus comme une «œuvre à part» pour rivaliser avec le chef-d’œuvre du
Florentin et éblouir les lecteurs, qui s’imposent comme paradigme éditorial.
Pour la première fois, un genre littéraire nouveau est étudié à partir de la
publication à laquelle il a donné lieu : Typosine, la muse de l’imprimerie,
engage ainsi un discours esthétique et promotionnel sur l’écriture amoureuse.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.