Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Tsunami

Marc Dugain

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    3 mai 2023

    Mais quel plaisir de lire ce roman politique et sensible. Quel pari aussi de nous plonger dans la peau du prochain Président de la République en parvenant à nous faire rire et réfléchir, à nous surprendre et nous intriguer par les réformes qu’il propose et même nous toucher par la charge et les décisions à prendre. Un très bon roman ! On en redemande !


  • Conseillé par (Libraire)
    29 avril 2023

    On a beau savoir que "toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite", on ne cesse de se demander si on est dans la réalité ou dans la fiction politique.

    Un jeune président de la République veut "l'individualisation de la responsabilité écologique" en surveillant le bilan carbone de chaque citoyen. Faut-il préciser que ce projet ne passe pas et qu'il "va avoir tout le monde dans la rue et probablement pas de majorité au Parlement" ? L'homme est devenu milliardaire en travaillant – beaucoup – dans le numérique. Son prédécesseur est "vieux nourrisson de la politique", lui n'a aucune expérience politique et n'aurait pas été élu sans l'aide des GAFAM. Il est ouvertement néolibéral et compte dissoudre le Sénat "pour lui substituer une Chambre virtuelle". Même s'il a "réalisé à quel point je connaissais mal mon propre pays" et qu'il se fie aux sondages qui "montrent que dans leur grande majorité, les Français sont heureux", il les perçoit tentés par le populisme, "dans une colère latente généralisée" et sait qu'une partie de la France est "exclue de la fête capitaliste" et qu'elle "cultive l’amertume et la rancœur".
    Ce Président a une conception verticale du pouvoir, il ne consulte que quelques conseillers, surtout Sénéchal, le secrétaire général de l’Élysée, Marion, sa jeune communicante, en partie parce qu'il n'a pas d'idée précise de ce qu'il va faire face aux ennuis qui s'annoncent. Ces consultations sont l'occasion de mettre en scène les relations des membres de l'Élysée, qui ne sont pas toujours focalisés sur le service dû aux citoyens.
    Ce roman est addictif tout en étant dérangeant. Le narrateur est le Président qui nous en apprend suffisamment sur sa réussite professionnelle, son addiction à la cocaïne, sa jeune épouse journaliste, son projet politique pour que le lecteur sache que cet homme n'existe pas, qu'il n'est pas celui qui est Président de la République française en 2023. En même temps – ce qui est très macronien – on ne peut s'empêcher de penser à l'actuel locataire de l'Élysée, parce qu'il ne veut pas lâcher sa réforme, parce qu'il est très sûr de lui, parce qu'il "prend plaisir à l’adrénaline du pouvoir", parce qu'il est sans frein :"Je n’ai pas été élu pour faire semblant", parce qu'il veut être différent : "Je ne vais pas me laisser endormir comme mes prédécesseurs" et qu'il veut façonner l'histoire.
    On notera l'attention de Marc Dugain à la solitude des présidents, son inquiétude pour l'environnement qui se détruit, sa méfiance face au numérique qui isole l'homme jusqu'à la détruire. Le roman a été mis dans les librairies le 30 mars 2023, sa rédaction a sans doute été achevée environ un an avant. Il est bluffant que ce président s'inquiète de possibles grandes manifestations et du sujet des retraites. La coïncidence entre la fiction et la réalité sociale du pays témoigne de la sensibilité politique visionnaire de Marc Dugain.
    Ce roman sur la fonction présidentielle est très fin et très caustique. On sourit souvent en le lisant, en même temps, ce qu'il dit de cette fonction et du pouvoir est glaçant, ce qu'il dit de la France est inquiétant, ce qu'il dit de l'état de la démocratie est dramatique.
    Dire plus de ce roman serait dévoiler le tourbillon dans le lecteur sera plongé. On ne peut qu'insister : lisez-le !


  • Conseillé par (Libraire)
    20 avril 2023

    Le prochain Président de la République !

    L'auteur se met dans la peau du prochain Président, qui doit affronter une manifestation géante contre son projet de loi sur le bilan carbone de chaque individu, mais aussi la peur d'être découvert sur sa consommation de cocaïne...
    Belle analyse de notre situation politique actuelle alors que le livre a été écrit il y a un an ! Tout ce qui ne marche pas en France finit sur le bureau du Président.
    Roman passionnant !