Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Bakhita

Véronique Olmi

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    1 mars 2018

    Belle écriture

    Très belle écriture pour ce roman historique inspiré de la vie d’une esclave capturée au Soudan au XIXème siècle, rachetée par un consul italien puis affranchie pour devenir religieuse.

    Séverine.


  • Conseillé par
    8 février 2018

    esclavage

    Je ne connaissais rien de la vie tragique de celle qui n’a pas de nom en ouvrant ce roman maintes fois primé.

    Je découvre une petite fille qui ne se souviens pas de son nom, prise dans la violence d’un monde d’adultes, obligée de grandir vite.

    Je rencontre une jeune fille et une femme qui ne lâche la main de personne pour ne pas perdre encore le peu qu’elle possède : une amie, un repère.

    Une femme forte capable, avec ses peu de mots, d’affirmer ce qu’elle veut. Même si la société européenne ne lui permet pas de couper complètement avec sa condition d’esclave.

    Si j’ai aimé Bakhita et sa philosophie de vie : laissez venir à moi les petits enfants, je dois dire que je ne suis décidément pas fan du style de l’auteure.

    Trop d’adjectifs plaqués à la limite du superfétatoire qui brouillent le rythme du récit au lieu de lui donner du souffle.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Bakhita s’adressant à la lune où qu’elle soit.

    Quelques citations :

    « On pourrait croire que le monde s’ouvre, se rencontre et grandit. Il se rétrécit, se morcelle et se creuse. » (p.175)

    « Elle a traversé de nombreuses années et de nombreux pays, et elle n’a jamais vu que le même paysage, celui des hommes perdus, des mères dépossédées et des enfants sans innocence. » (p.329)


  • Conseillé par (Libraire)
    4 décembre 2017

    "Sois douce et bonne, ne perds jamais espoir en la vie, protège les plus jeunes que toi..." Même si elle a oublié son propre nom, Bakhita n'a jamais oublié les enseignements de sa plus tendre enfance qui ont orientés sa vie.
    Magnifique !