Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Marianne et Allah, les politiques français face à la question musulmane
EAN13
9782707149619
ISBN
978-2-7071-4961-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Nombre de pages
297
Dimensions
22,1 x 13,1 x 2,4 cm
Poids
360 g
Langue
français
Code dewey
322.109
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marianne et Allah

les politiques français face à la question musulmane

De ,

La Découverte

Cahiers libres

Offres

À partir d'une enquête approfondie, d'entretiens et d'archives inédites, comment la " communauté musulmane " a été hissée au rang de produit du marketing politique et électoral.
Et si le " communautarisme musulman ", unanimement dénoncé aujourd'hui en France, était moins le produit d'un supposé activisme islamique que celui des responsables politiques français ? C'est bien ce que montrent Vincent Geisser et Aziz Zemouri dans ce livre, fruit d'une longue enquête auprès des acteurs et grâce à des archives inédites. Retraçant la longue gestation républicaine du Conseil français du culte musulman (CFCM), ils révèlent tout ce qu'elle doit à l'héritage de l'Algérie coloniale : comme hier face aux " indigènes ", la majorité des hommes et femmes politiques français affirment aujourd'hui, dans un paradoxe intenable, vouloir conduire progressivement les musulmans de France aux " lumières " de la laïcité et de la raison républicaine, tout en les maintenant dans leur spécificité islamique. Des leaders socialistes à Jean-Marie Le Pen, en passant par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, c'est bien la même logique contradictoire, au-delà des variantes, qui est au cœur de leurs modes de " gestion de la question musulmane " : au niveau national, jouer sur le spectre effrayant du communautarisme musulman tout en l'encourageant ; et, au niveau local, tisser des réseaux clientélistes dans une course parfois effrénée au " vote musulman " – comme l'illustrent ici les cas de la Seine-Saint-Denis, de Marseille et de Montpellier. Sans ignorer le rôle des réseaux d'allégeances aux États autoritaires du monde arabo-musulman, les auteurs montrent, preuves à l'appui et au rebours des représentations dominantes, que les nouvelles générations de croyants de nationalité française aspirent très majoritairement à décoloniser l'islam de France et à se vivre pleinement comme citoyens de la République.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Aziz Zemouri
Plus d'informations sur Vincent Geisser