Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Méditations cartésiennes
EAN13
9782742710218
ISBN
978-2-7427-1021-8
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
SOLIN
Nombre de pages
400
Dimensions
24 x 14,5 x 3 cm
Poids
545 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

Méditations cartésiennes

De

Traduit par ,

Préface de ,

Actes Sud

Solin

Indisponible
C'est à un philosophe géorgien, Merab Mamardachvili, qu'on devra sans doute le renouvellement de l'approche du philosophe français par excellence : Descartes.

Evénement dans la pensée, cette lecture de l'oeuvre de Descartes relève d'une démarche libre et inventive, soucieuse de démystifier la légende de la clarté cartésienne, légende à laquelle Merab Mamardachvili préfère substituer une élucidation de l'énigme Descartes — ce "mystère en pleine lumière".

Déjouant, dans les années quatre-vingt, le carcan d'une idéologie d'Etat en vigueur au moment où se tiennent les séminaires dont est issu l'ouvrage, ces «Méditations cartésiennes» parviennent à se dégager des rituels philosophiques — ceux que Descartes lui-même récusait au passage comme la langue de "l'Ecole".

A l'heure du "grand retour de la philosophie", il importe de découvrir la pensée anticonformiste et rigoureuse d'un Merab Mamardachvili qui devait permettre à toute une génération de "philosopher" loin d'un marxisme-léninisme sclérosé, afin de mieux rencontrer ce connaissant libre et sans cesse renaissant : un Descartes "sans le cartésianisme".
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Luba Jurgenson
Plus d'informations sur Jean-Pierre Faye
Plus d'informations sur Annie Epelboin