Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Le Psychanalyste sans divan, la psychanalyse et les institutions de soins psychiatriques
EAN13
9782228886208
ISBN
978-2-228-88620-8
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Bibliothèque Scientifique Payot
Nombre de pages
448
Dimensions
22,5 x 14 x 3,2 cm
Poids
590 g
Langue
français
Code dewey
150.195
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Psychanalyste sans divan

la psychanalyse et les institutions de soins psychiatriques

De

Contributions de , ,

Payot

Bibliothèque Scientifique Payot

Indisponible
Un divan devant un fauteuil : c'est ainsi qu'est matériellement circonscrite la situation où le psychanalyste intervient en tant que tel. Mais hors de son fauteuil et sans son divan, que peut-il faire ? Que se passe-t-il lorsque le psychanalyste travaille dans des organismes de soins destinés à des patients psychotiques, qui souffrent psychiquement mais n'ont pas les possibilités psychologiques de bénéficier des ressources propres à la situation psychanalytique ?
Expériences personnelles et documents en main, Paul Claude Racamier, avec notamment René Diatkine, Serge Lebovici et Philippe Paumelle, essaie de répondre à l'un des voeux les plus difficiles que Freud ait exprimés : celui que la science psychanalytique féconde la pratique psychiatrique.
Paul Claude Racamier (1921-1996) fut président de l'Institut de psychanalyse familiale et groupale, directeur de l'Institut de psychanalyse de Paris, et directeur du Centre pilote de la Velotte à Besançon. Il est l'auteur, aux Éditions Payot, du Génie des origines et des Schizophrènes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul-Claude Racamier
Plus d'informations sur Professeur René Diatkine
Plus d'informations sur Serge Lebovici