Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les Désengagés
EAN13
9782213682426
ISBN
978-2-213-68242-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
320
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2 cm
Poids
416 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

« Je me suis souvent demandé quels écrivains avaient été assez malchanceux pour publier un livre en avril ou mai 1968. Le point de départ – malicieux – des Désengagés est né de cette interrogation-là.
Se sont imposées à moi l’image d’un romancier à peine échappé de l’adolescence : Octave, solitaire, ombrageux, provocateur à l’occasion ; et celle d’une femme d’une quarantaine d’années, Marie-Thérèse, responsable littéraire d’une petite maison d’édition, qui aime et protège Octave tout autant qu’elle entend défendre le premier manuscrit qu’il lui a confié.
Les personnages de fiction n’engagent pas seulement un dialogue avec ceux qui les inventent ou ceux qui les lisent. Ils se répondent entre eux. D’un siècle à l’autre, parfois. Ainsi la comtesse du Mariage de Figaro nous annonce-t-elle la Maréchale du Chevalier à la rose d’Hofmannsthal, mis en musique par Richard Strauss.
Cette dernière filiation, j’ai tenu à la prolonger, sur un ton de comédie mélancolique, en rêvant d’une femme au crépuscule de sa beauté, et d’un jeune amant qu’elle va encourager secrètement à se libérer d’elle, à se désengager. »


F.V.


Né en 1944, Frédéric Vitoux est essayiste et romancier. Il a récemment publié aux Editions Fayard Clarisse, Grand Hôtel Nelson, Jours inquiets dans l’Ile Saint-Louis, et, en coédition avec les Editions Plon, Le Dictionnaire amoureux des chats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Vitoux