Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Archéologie du nihilisme, De Dostoïevski aux djihadistes
EAN13
9782246801092
ISBN
978-2-246-80109-2
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
256
Dimensions
22,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
318 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Archéologie du nihilisme

De Dostoïevski aux djihadistes

De

Grasset

essai français

Offres

Autre version disponible

Si le « nihilisme » a connu une sorte d’apothéose planétaire, le 11 septembre 2001, il fut aussi, ce jour-là, l’épilogue très provisoire d’une longue histoire – qui est précisément celle que cet ouvrage se propose de revisiter.

Depuis l’assassinat en 1881 du Tsar réformateur Alexandre II jusqu’à nos modernes djihadistes, des Démons de Dostoïevski à l’étrange « inversion des valeurs » nietzschéenne, de « la mort de Dieu » à toutes les apologies criminelles d’une violence rédemptrice, voici les coulisses d’une pensée qui n’en finit pas d’embraser le monde.

Camus, Ortega y Gasset, – mais également, et à l’inverse, Ernst Jünger ou Hermann Rauschning – sont tour à tour convoqués afin d’éclairer cette théorie du ravage. Du nazisme à l’islamisme, telle est cette passion de la destruction et de la rupture en tout qui, sous nos yeux, promet à l’Occident des lendemains de cendre…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Guery