Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Former pour reformer, retour sur la formation permanente, 1945-2004
EAN13
9782707153227
ISBN
978-2-7071-5322-7
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Recherches
Nombre de pages
272
Dimensions
22,2 x 13,7 x 2,3 cm
Poids
354 g
Langue
français
Code dewey
331
Fiches UNIMARC
S'identifier

Former pour reformer

retour sur la formation permanente, 1945-2004

De , , ,

La Découverte

Recherches

Offres

Promue dès les années 1950 par des élites réformatrices de tous horizons, la formation professionnelle a désormais une longue histoire, très contrastée et méconnue.
La formation tout au long de la vie est devenue un mot d'ordre mobilisateur de la politique économique et sociale européenne. En France, elle fait l'objet d'une loi qui la consacre comme un droit individuel des salariés. Elle est présentée comme une conquête sociale et un bien universel, dont seuls l'accès et les modes de réalisation feraient problème. Cet ouvrage s'attache à déconstruire ce mythe. À partir de perspectives historiques, juridiques et sociologiques, ses auteurs montrent comment elle fut promue, dès les années 1950, par des élites réformatrices œuvrant dans différents lieux de la société, comme un instrument de modernisation de la France pour accroître la productivité, pacifier les relations de travail au sein des entreprises, et favoriser l'intégration politique. Conçue à l'origine comme une obligation nationale relevant de l'autorité de l'État, la formation professionnelle continue est progressivement entrée dans le champ des relations professionnelles et a transformé les syndicats en " partenaires sociaux ". Initiative de cadres, elle n'a pas rencontré l'adhésion immédiate des salariés, ni celle de leurs organisations syndicales. Elle s'est imposée au terme d'un long travail de persuasion. Les représentations dont la formation continue est l'objet ont occulté la pérennité de faits inhérents à sa construction originelle : elle n'est pas la voie de la " seconde chance ", susceptible de réparer les inégalités scolaires, ni celle de la " promotion sociale ". Initialement pensée par Jacques Delors comme la " clef de voûte d'une politique contractuelle ", parce qu'elle était " un domaine de convergence possible entre le patronat et les syndicats ", la formation tout au long de la vie est aujourd'hui associée à l'institutionnalisation du " dialogue social " dans la loi de 2004, laissant voir la continuité des réformes impulsées trois décennies plus tôt.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lucie Tanguy