Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Le Premier Homme d'Albert Camus (Essai et dossier)
EAN13
9782070340996
ISBN
978-2-07-034099-6
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Foliothèque
Nombre de pages
224
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,3 cm
Poids
135 g
Langue
français
Code dewey
800
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Premier Homme d'Albert Camus (Essai et dossier)

De

Folio

Foliothèque

Indisponible
«Quand Camus mourut dans un accident d'auto, le 4 janvier 1960, on trouva à proximité du véhicule le manuscrit inachevé d'un roman autobiographique de cent quarante-quatre pages, Le Premier Homme. En tête, Camus avait inscrit une dédicace à sa mère illettrée : "Intercesseur : Vve Camus. À toi qui ne pourras jamais lire ce livre." La première partie du roman retrace une "recherche du père". À quarante ans, Jacques Cormery (masque transparent de l'auteur) se rend en effet sur la tombe de son père, Henri Cormery, tué au début de la guerre de 14-18 et enterré à Saint-Brieuc. Jacques prend alors brusquement conscience qu'il est aujourd'hui plus âgé que ne l'était son père au moment de sa mort. Cette révélation bouleverse en lui l'ordre du temps. À l'image des colons qui l'avaient précédé en Algérie, Henri Cormery était le "premier homme" ; Jacques, à son tour, devient le "premier homme". Faute de témoignages suffisants, cette "recherche du père" se révélera décevante. Mais elle permettra à Jacques de recomposer l'univers de son enfance, de confesser ses fautes à sa mère, et d'ouvrir son esprit et son cœur à un passé lointain, celui des premiers temps de la colonisation. Jamais, depuis sa première œuvre, L'Envers et l'Endroit (1937), Camus ne s'était livré avec autant d'intimité sur lui-même et sur ses proches.» Pierre-Louis Rey.
Pierre-Louis Rey est professeur émérite à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Il a notamment collaboré à l'édition des Œuvres complètes d'Albert Camus dans la Bibliothèque de la Pléiade.
S'identifier pour envoyer des commentaires.