Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Enfants en exil, Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982)
EAN13
9782020932295
ISBN
978-2-02-093229-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L''UNIVERS HIST (1)
Nombre de pages
360
Dimensions
20,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
360 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
304.844
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enfants en exil

Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982)

De

Seuil

L''Univers Hist

Indisponible

Autre version disponible

Dans les années 1960 et 1970, la DDASS de la Réunion a transféré en métropole plusieurs centaines d'enfants abandonnés ou retirés à leurs parents. Ils étaient alors confiés à des familles ou à des institutions situées principalement dans le Massif central et le Sud-Ouest. Aucun voyage de retour n'était prévu. Ce transfert a été un échec : malgré quelques réussites individuelles, la grande majorité a souffert du déracinement, de la solitude, du racisme, du chômage.
Quarante ans plus tard, des anciens pupilles ont intenté un procès retentissant à l'État, réclamant des centaines de milliers d'euros de dédommagement. Faut-il, comme eux, relier cet épisode aux pages les plus noires de l'histoire de France, l'esclavage et la déportation ? Ce transfert d'enfants incarnerait-il un néo-colonialisme qui n'ose pas dire son nom ?
L'artisan de cette opération, Michel Debré, s'inquiétait de l'explosion démographique qui pesait sur l'île, mais il avait surtout l'ambition d'intégrer la Réunion à l'ensemble national et de transformer des petits créoles en Français comme les autres.
C'est pourquoi il faut plutôt envisager cette inquiétante conclusion : la migration des pupilles réunionnais, avec la somme de souffrances qu'elle a engendrée, a été menée à bien parce qu'elle était conforme à l'idéal républicain.
Ancien élève de l'ENS, Ivan Jablonka est maître de conférences à l'université du Maine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.