Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Regain
EAN13
9782845900905
ISBN
978-2-84590-090-5
Éditeur
Arfuyen
Date de publication
Collection
NEIGE (15)
Nombre de pages
122
Dimensions
22,5 x 16 x 1 cm
Poids
198 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu
Code dewey
892.416
Fiches UNIMARC
S'identifier

Regain

De

Traduit par

Arfuyen

Neige

Offres

La poésie de Rachel témoigne d'une expérience de l'éphémère, de l'effacement, de la disparition. Face à cette évanescence, le regard doit apprendre à discerner « en tout des signes cachés ». L'allusion, la suggestion distillent la langue de la vérité. « Voici l'offrande du signe, nulle offrande que le signe ».
L'écriture de Rachel révèle une forte empreinte biblique. Son vocabulaire est puisé dans la Torah, dans les Livres prophétiques et dans les écrits sapientiaux. Mais sa poétique est aussi une poétique moderne. Elle cultive à merveille le goût de l'éclair, du dépouillement. C'est un lyrisme de l'intériorité, retenu, qui luit doucement, avec ferveur. « Oh le toucher léger, la force profonde / De la main du souvenir ! »
Toute poésie authentique élève un psaume de résistance. Alors que l'homme demeure prisonnier « sous la cognée de la haine », le Pur apporte la plus juste nouvelle de la liberté. Il faut avec héroïsme marcher vers cette lumière jusqu'au bout de ses forces. Une soif profonde creuse la foi poétique de Rachel. « Et je me suis agenouillée sur la rive d'un lac murmurant / Pour boire de son eau à satiété ! »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...