- EAN13
- 9782865890675
- ISBN
- 978-2-86589-067-5
- Éditeur
- Macula Éditions
- Date de publication
- 04/2006
- Collection
- LITTERATURE ART
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 24,1 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 420 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 701.18
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De La Description
Sous La Direction D'Elisabeth Decultot
De Johann Joachim Winckelmann
Édité par Élisabeth Décultot
Macula Éditions
Litterature Art
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) a inventé la description moderne des œuvres d'art. C'est à partir de lui que le spectateur, libérant sa subjectivité, ses passions, ses désirs prend la première place dans le processus esthétique. Winckelmann met en crise la fiction d'une lecture impassible de l'art. Il scrute l'objet, fouille ses détails, en dit les charmes, reconstitue le Torse mutilé - cependant qu'en retour la sculpture bouscule ses certitudes de connaisseur et d'historien.
~ ƒ ¦
´
Þ
ꐔĄ㜀$䠀$摧䎵 ̀ « le père de l'histoire de l'art » a consacrées à chacune des trois plus célèbres sculptures antiques : le Laocoon, le Torse et l'Apollon du Belvédère. Deux essais jusqu'à présent inaccessibles complètent son dossier : « Observations sur la contemplation des œuvres d'art » (1759) et « Sur la faculté de sentir le beau dans l'art » (1763).
Spécialiste de la période, Élisabeth Décultot nous offre une réinterprétation radicale de Winckelmann et de son influence sur les modernes. Aujourd'hui, directrice de recherche au CNRS, elle est notamment l'auteur de Johann Joachim Winckelmann. Enquête sur la genèse de l'histoire de l'art, Paris, PUF, 2000.
~ ƒ ¦
´
Þ
ꐔĄ㜀$䠀$摧䎵 ̀ « le père de l'histoire de l'art » a consacrées à chacune des trois plus célèbres sculptures antiques : le Laocoon, le Torse et l'Apollon du Belvédère. Deux essais jusqu'à présent inaccessibles complètent son dossier : « Observations sur la contemplation des œuvres d'art » (1759) et « Sur la faculté de sentir le beau dans l'art » (1763).
Spécialiste de la période, Élisabeth Décultot nous offre une réinterprétation radicale de Winckelmann et de son influence sur les modernes. Aujourd'hui, directrice de recherche au CNRS, elle est notamment l'auteur de Johann Joachim Winckelmann. Enquête sur la genèse de l'histoire de l'art, Paris, PUF, 2000.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Lettres familieres. Partie 2Johann Joachim Winckelmann, Christian Gottlob Heyne, Hendrik JansenHachette BNF23,00
-
Lettres familieres. Partie 1Johann Joachim Winckelmann, Christian Gottlob Heyne, Hendrik JansenHachette BNF24,50
-
Lettres familières. Tome 1Hendrik Jansen, Anton Raphael Mengs, Johann Joachim WinckelmannHachette Livre BNF
-
Lettres familières. Tome 3Hendrik Jansen, Anton Raphael Mengs, Johann Joachim WinckelmannHachette Livre BNF
-
De l'allégorie ou Traités sur cette matière. Tome 2Hendrik Jansen, Carl Ludwig Junker, Johann Georg Sulzer, Edward Gibbon, Joseph Addison, Johann Joachim WinckelmannHachette Livre BNF
-
Lettres familières. Tome 2Hendrik Jansen, Anton Raphael Mengs, Johann Joachim WinckelmannHachette Livre BNF
-
Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu - un réseau européen de l'art au XVIIIe siècle, un réseau européen de l'art au XVIIIe siècleFrançois-René Martin, Élisabeth Décultot, Michel EspagneÉcole du Louvre30,00
-
Lire, copier, écrire, les bibliothèques manuscrites et leurs usages au XVIIIe siècleÉlisabeth Décultot"CNRS Éditions"
-
Théories et débats esthétiques au dix-huitième siècle - éléments d'une enquête, éléments d'une enquêteÉlisabeth Décultot, Andrew Mark LedburyHonoré Champion65,00