Dessins, Préface de Claude Arnaud
  •  
EAN13
9782234076167
ISBN
978-2-234-07616-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Hors collection littérature française
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
616 g
Langue
français
Code dewey
741.944
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres


Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
« Le trait est ferme, délié.
La main enchaîne sans hésiter boucles et lignes, angles morts et perspectives tronquées. Elle conduit sans répit ses arabesques et ne quittera la feuille qu’une fois son dessein accompli. Elle a la grâce des funambules et des fi l-de-féristes qui hantent l’imaginaire de Cocteau, depuis ses premières séances de cirque.
À son meilleur, comme dans ces planches publiées en 1923 et pour la première fois rééditées, Cocteau semble dessiner directement avec l’oeil, seul organe à même de fi xer pour toujours ce qu’il perçoit d’emblée. Le petit ventre de notable d’Auric, boudiné par les boutons de son gilet, les joues poupines de Radiguet, gonfl ées par les céréales laiteuses de l’enfance, s’inscrivent durablement sur notre rétine. Le trait est un rayon laser émis par le troisième oeil d’un poète complet. »

C.A.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 octobre 2013

Très bel ouvrage que cette réédition des dessins de Jean Cocteau à l'occasion de la commémoration du 50e anniversaire de sa mort. On y retrouve nombre de portraits de contemporains de l'artiste, des scènes de la vie quotidienne, des témoignages ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Cocteau