Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Quinquennat ? Dites leur non
EAN13
9782868396754
ISBN
978-2-86839-675-4
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
POLITIQUE - PHI
Nombre de pages
213
Dimensions
21 x 13,9 x 1,7 cm
Poids
270 g
Langue
français
Code dewey
342.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quinquennat ? Dites leur non "parce que sept ans c'est une chance pour la France"

parce que sept ans, c'est une chance pour la France

De , ,

"François-Xavier de Guibert"

Politique - Phi

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
A quelques semaines d'une consultation qui ne suscite que de l'indifférence, les Français sembleraient, si l'on en croit des sondages «bien travaillés», accepter massivement et passivement la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans.
Mais à y regarder de près, ils veulent sans vouloir, tant le problème leur semble tout à la fois simple et obscur, de bon sens et inquiétant.
C'est pour y voir clair, et parce qu'ils ont la conviction qu'une erreur majeure va peut-être se commettre dans une inconscience voulue par des autorités politiques irresponsables, que vingt-deux personnalités, hommes et femmes, juristes, diplomates, historiens, intellectuels de tous âges et de tous horizons, ont décidé d'apporter leur contribution à cet ouvrage collectif qui est un cri d'alarme.
Pour eux, un constat s'impose : s'il n'y a aucune raison sérieuse de répondre oui, il n'y a, en revanche, que de graves raisons qui commandent de s'opposer à la destruction pour convenances personnelles de cette Ve République, héritière de tant d'efforts, de drames et de sacrifices consentis pour rendre et garantir à la France sa souveraineté, et donc, aux Français leur liberté.
Il n'y a pas aujourd'hui en France d'autre problème institutionnel et politique que celui d'appliquer loyalement la constitution de la Ve République. C'est-à-dire que, s'il y a une réforme nécessaire, ce n'est pas une réforme constitutionnelle mais une réforme morale.
Oui ou non, veut-on remettre la confiance et son corollaire, la responsabilité du Président devant le peuple, au c?ur de notre vie politique, contrepoids que de Gaulle jugeait indispensable à toute autorité légitime forte et continue ?
C'est, à l'évidence, pour esquiver une nouvelle fois la réponse franche à cette question que la classe politique, contre de Gaulle, veut égarer définitivement la Nation dont elle est en charge.
Puissent les Françaises et les Français, s'ils veulent rester libres, ne pas oublier qu'aucune Nation ne peut, sans grand péril, s'en remettre à d'autres du soin de son existence, et se souvenir, le 24 septembre, de celui qui a dit «Non» !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Bled