- EAN13
- 9782735111664
- ISBN
- 978-2-7351-1166-4
- Éditeur
- Maison des sciences de l'homme
- Date de publication
- 03/03/2011
- Collection
- Passages/Passagen
- Nombre de pages
- 534
- Dimensions
- 24 x 17 x 3,5 cm
- Poids
- 1098 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 750
- Fiches UNIMARC
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La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)
Autres contributions de Mathilde Arnoux, Anne Tempelaere-Panzani, Thomas W. Gaehtgens, Henri Fantin-Latour, Otto Scholderer
Maison des sciences de l'homme
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En 1858, le peintre allemand d'origine francfortoise Otto Scholderer (1834-1902) en séjour à Paris rencontre le peintre français Henri Fantin-Latour (1836-1904). Les deux jeunes artistes se lient d'amitié et dès lors entretiennent un intense échange épistolaire jusqu'à la fin de leur vie.
Cette correspondance inédite constitue un rare et précieux témoignage d'amitié franco-allemande à une époque marquée par les conflits entre les deux pays. C'est aussi un précieux document concernant les goûts, les critiques et la culture visuelle de deux artistes du XIXe siècle, il constitue un enrichissement considérable pour l'histoire de la notion de réalisme au XIXe siècle et pour la compréhension de la circulation des idées et des goûts à travers l'Europe du XIXe siècle. Enfin, le regard croisé des deux artistes invite à une relecture des relations artistiques entre la France et l'Allemagne.
L'appareil critique qui accompagne cette édition a été établi à partir de recherches pointues menées dans les bibliothèques et archives spécialisées. Grâce à cet outil critique, le lecteur peut identifier la plupart des œuvres et des expositions auxquelles chacun des artistes font référence, il est informé sur les personnes dont il est question dans les lettres, et est documenté sur le contexte politique, social et artistique évoqué dans la correspondance.
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L'appareil critique qui accompagne cette édition a été établi à partir de recherches pointues menées dans les bibliothèques et archives spécialisées. Grâce à cet outil critique, le lecteur peut identifier la plupart des œuvres et des expositions auxquelles chacun des artistes font référence, il est informé sur les personnes dont il est question dans les lettres, et est documenté sur le contexte politique, social et artistique évoqué dans la correspondance.
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