Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Revue du Mauss numéro 30 vers une autre science économique et donc un autre monde, Vers une autre science économique (et donc un autre monde) ?
EAN13
9782707153623
ISBN
978-2-7071-5362-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REVUE M.A.U.S.S (30)
Nombre de pages
314
Dimensions
22,1 x 13,6 x 2,4 cm
Poids
364 g
Langue
français
Code dewey
330
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue du Mauss numéro 30 vers une autre science économique et donc un autre monde

Vers une autre science économique (et donc un autre monde) ?

De

La Découverte

Revue M.A.U.S.S

Indisponible
Pour sortir de la logique néolibérale, la science économique doit faire retour à l'économie politique et réintégrer le lit de la science sociale et de la philosophie politique.
On ne desserrera pas l'emprise toute-puissante de l'économie (et de la finance) sur nos vies, on ne bâtira pas un " autre monde " sans ébranler la croyance en la science économique orthodoxe, celle qu'on enseigne à l'identique sur toute la planète désormais, et qui nous persuade qu'il n'y a pas d'alternative, pas d'autre voie possible. Or, chose étrange, ce paradigme standard, le modèle économique tout-puissant auquel tout le monde affecte de croire, est, en même temps, d'une extrême faiblesse, presque intégralement réfuté, si bien qu'à de multiples égards on peut aussi bien dire que personne n'y croit plus guère. D'où vient alors sa force ?Au premier chef, de l'éparpillement de ses critiques, de la dispersion qui règne entre les écoles économiques hétérodoxes. Chacune déclare séparément que le roi est nu, alors que ce qui les unit est infiniment plus important que ce qui les sépare, et qu'elles convergent vers ce que l'on peut appeler une économie politique institutionnaliste. Encore faut-il en prendre conscience et en tirer les conséquences. On trouvera ici les linéaments de cette économie politique institutionnaliste et un appel à l'union des économistes, fort nombreux, qui ne se satisfont pas de l'état de leur discipline et de son enseignement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.