Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Mobilités d'Afrique en Europe - récits et figures de l'aventure, récits et figures de l'aventure
EAN13
9782811106560
ISBN
978-2-8111-0656-0
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
LETTRES DU SUD
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
539 g
Code dewey
305.90691 - 809.93355
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mobilités d'Afrique en Europe - récits et figures de l'aventure

récits et figures de l'aventure

Autres contributions de

Karthala

Lettres Du Sud

Offres

Tandis que s’érige et se renforce la « forteresse Europe », aux avant-postes d’une guerre aux migrations, de nombreux récits – fictions, documents ou témoignages – émanent de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb et d’Europe, voire d’Amérique du Nord, qui donnent à lire les conséquences tragiques de cette édification. Ils rendent compte également des multiples formes de mobilités par lesquelles les migrants d’Afrique persistent à résister à ce processus de clôture et d’exclusion.
C’est ce pan de littérature contemporaine que le présent ouvrage tente d’analyser, en partant d’un ample corpus. Les œuvres écrites de part et d’autre de la Méditerranée révèlent, tout en contribuant à les façonner, les représentations des migrants, de leurs dangereux périples, des sociétés qu’ils quittent, traversent ou rencontrent. Ainsi, des chemins d’eau ou de sable aux jungles froides de l’Europe, les figures d’aventurières et d’aventuriers, victimes ou héros, de « brûleurs de frontières », d’irréguliers, de « clandestins », de sans-papiers qui souvent se voudraient simples voyageurs, interrogent la fabrication actuelle des identités.
Mais au-delà de ce questionnement, au-delà même de la dénonciation des drames humains et de la déploration des victimes, ces récits, quand ils déjouent les discours désincarnés des pouvoirs, mettent en crise les murailles assassines, réelles et symboliques, qui cloisonnent aujourd’hui les humanités et déterminent pour chacune des régimes différenciés de circulation. En parlant des impasses qui font quitter le lieu d’origine et de celles qui enferment à l’arrivée, en décrivant l’expérience des migrants illégalisés, écrivains et autres témoins contribuent à l’effort des arts et de la littérature pour redessiner les perspectives d’un monde commun.
Catherine Mazauric est maître de conférences à l’Université Toulouse Le Mirail, où elle enseigne les littératures francophones, après avoir passé dix-sept ans dans différents établissements universitaires d’Afrique de l’Ouest. Elle a codirigé plusieurs ouvrages et est l’auteur de nombreuses publications qui portent sur les littératures d’Afrique subsaharienne, les écritures migrantes et les dynamiques transculturelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Mazauric