Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Spinoza Code
EAN13
9782246827658
ISBN
978-2-246-82765-8
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
20,7 x 14,4 x 1,6 cm
Poids
258 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Hollande, 1674. Spinoza termine un traité radical, l’Éthique, auquel il travaille depuis quinze ans. Son œuvre majeure. Mais l’avenir est incertain. Les ennemis du philosophe sont nombreux et puissants, sa trop grande liberté et ses idées menacent les églises et les autorités. Son ouvrage tout juste achevé, Spinoza en confie une copie à Ehrenfried Walther von Tschirnhaus, un jeune baron et brillant mathématicien allemand qui se prépare à faire le tour des capitales européennes.
Le traité, dont la publication est compromise en Hollande, parcourt l’Europe sous le manteau. Spinoza meurt en 1677, sans avoir pu publier l’Éthique, laissant soudain Tschirnhaus dépositaire d’un manuscrit inestimable. Mais la trace de ce codex se perd. Trois cent trente-trois ans plus tard, il est retrouvé au Vatican, dans les archives de l’Inquisition… Comment le Traité est-il tombé entre les mains du bras armé de l’Église ?
Récit historique et enquête littéraire, Spinoza Code nous conte la fascinante épopée du seul manuscrit de l’Éthique qui nous soit parvenu. S’y dévoile un autre XVIIe siècle, où les batailles intellectuelles se déchaînent et font avancer la Connaissance. Et où, malgré les périls encourus, un philosophe de génie vécut dans la plus grande fidélité à ses idées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mériam Korichi