Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Une autre vie est possible
EAN13
9782913366466
ISBN
978-2-913366-46-6
Éditeur
L'Iconoclaste
Date de publication
Collection
sciences humaines
Nombre de pages
160
Dimensions
19,1 x 12,7 x 2 cm
Poids
239 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

" Dans cet essai bref et étincelant, Jean-Claude Guillebaud s’insurge contre la désespérance qui habite nos sociétés. Il nous convainc que, décidément, l’avenir a besoin de nous. Ce texte de combat est l’un des plus personnels qu’il ait écrit.

"J’aimerais trouver les mots pour dire à quel point m’afflige la désespérance contemporaine. Elle est un gaz toxique que nous respirons chaque jour, sans réfléchir. Or, la réalité n’est jamais aussi sombre. Ombres et lumières y sont toujours mêlées. L’espérance n’implique donc ni aveuglement ni sotte crédulité. Elle est lucide, mais têtue. J’y repense chaque matin à l’aube, quand je vois rosir le ciel au-dessus des toits de Paris ou monter la lumière derrière la forêt, chez moi, en Charente… L’espérance a partie liée avec cet infatigable recommencement du matin. Elle vise l’avenir mais se vit aujourd’hui, les yeux ouverts. Avec passion."
J.-C. G.

TABLE
1 - Renverser la montagne
2 - Comment la flamme a faibli
3 - Un mensonge a chassé l’autre
4 - Comment la flamme fut mise à l’abri
5 - Quand nous flanchons...
6 - Un autre monde respire déjà
7 - Qu’avez-vous fait du rêve européen ?
8 - Souviens-toi du futur !
9 - Un pessimisme à front de taureau
10 - Affaire de décision
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dans cet essai bref et étincelant, Jean-Claude Guillebaud s’insurge contre la désespérance qui habite nos sociétés. Il nous convainc que, décidément, l’avenir a besoin de nous. Ce texte de combat est l’un des plus personnels qu’il ait écrit.

© Editions Iconoclaste