Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Formés à la haine des femmes, Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux
EAN13
9782709672474
ISBN
978-2-7096-7247-4
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
NOUVEAUX JOURS (1)
Nombre de pages
300
Dimensions
21,7 x 13,5 x 2 cm
Poids
322 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Formés à la haine des femmes

Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux

De

JC Lattès

Nouveaux Jours

Offres

Autre version disponible

Des mouvements Incels au concept populaire d’«  alpha mâle  », la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d’une même cause  : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne. Loin d’être un phénomène nord-américain, les discours masculinistes se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années, s’exportant sur des plateformes comme Tik Tok, YouTube ou Instagram, touchant un public toujours plus jeune.
Pour documenter ce livre haletant, Pauline Ferrari a enquêté dans les tréfonds d’Internet, mais aussi rencontré et interrogé ces hommes, afin de décrypter leurs objectifs. Qu’est-ce que leurs peurs disent de notre société, où les droits des femmes sont régulièrement menacés  ? Comment propagent-ils leurs idées, et quelle est la part de responsabilité des plateformes et de leurs algorithmes  ? Comment expliquer que de plus en plus de jeunes adhèrent à ces discours misogynes, à une époque où on n’a jamais autant parlé d’égalité entre les femmes et les hommes  ?
Coachs en séduction, jeunes hommes en souffrance, stages survivalistes, théories du complot, milieux d’extrême-droite et menaces terroristes, une plongée vertigineuse au cœur de la spirale idéologique masculiniste, qui n’est pas l’apanage de groupuscules minoritaires, mais un mouvement politique, organisé et puissant.

« Des codes ultravirilistes que connaît bien l’autrice Pauline Ferrari. Fine observatrice de nos vies numériques, elle signe un passionnant livre sur les communautés masculinistes, Formés à la haine des femmes (Éditions JC Lattès) » Figaro Madame
S'identifier pour envoyer des commentaires.