Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Chantage sur ordonnance. Comment les labos vident les caisses de la Sécu, Comment les labos vident les caisses de la Sécu
EAN13
9782021518894
ISBN
978-2-02-151889-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 14,1 x 2,4 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chantage sur ordonnance. Comment les labos vident les caisses de la Sécu

Comment les labos vident les caisses de la Sécu

Seuil

Offres

Autre version disponible

Manque de personnel soignant, de médicaments, fermetures de services à l’hôpital, morts évitables… La santé est à bout de souffle, alors que la part du budget qui lui est allouée n’a pas diminué depuis des années. Où va l’argent de la Sécurité sociale ? Le temps est venu de faire les comptes. L’industrie pharmaceutique est celle aux marges les plus élevées. C’est aussi celle qui bénéficie le plus du « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron. Combien extorque-t-elle d’argent public chaque année ? Dans cette enquête, Rozenn Le Saint montre comment l’État laisse les laboratoires vider ses caisses. Quitte à nous mettre toutes et tous en danger. La journaliste dévoile le palmarès de ce racket décerné aux firmes qui profitent le plus de sa générosité et chiffre l’immense gâchis de la pandémie. Les fabricants de vaccins ont pressé les pouvoirs publics pour signer des contrats déséquilibrés : des doses d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros ont déjà été jetées. Chèques à des pseudo-experts englués dans les conflits d’intérêts, promotion abusive de produits inefficaces, addictifs ou néfastes, remèdes hors de prix, chantage à la délocalisation et à l’approvisionnement au détriment des malades… Les laboratoires parviennent à cacher leur responsabilité dans les pénuries de médicaments et même, à se faire aider. Cette immersion dans la sphère d’influence de Big pharma raconte comment notre État s’est soumis à une industrie toujours plus puissante, qui reçoit toujours plus de cadeaux. Sept années d’investigation, une centaine de témoignages recueillis, des chiffres inédits et une question finale : quelles alternatives pour mettre fin au casse du siècle ?Rozenn Le Saint est journaliste. Elle collabore régulièrement avec Mediapart. Elle est coautrice du documentaire « Médicaments, les profits de la pénurie », diffusé sur Arte en 2022.
S'identifier pour envoyer des commentaires.