Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les Rougon-Macquart, XI : Au Bonheur des Dames
EAN13
9782070446919
ISBN
978-2-07-044691-9
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folioplus classiques
Nombre de pages
640
Dimensions
18 x 10 x 2 cm
Poids
380 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Rougon-Macquart, XI : Au Bonheur des Dames

De

Folio

Folioplus classiques

Offres

Le Second Empire vise à faire de Paris la capitale de la mode et du luxe. La ville se modernise. Les boutiques du Paris ancien laissent place peu à peu aux grands magasins, dans le voisinage des boulevards et de la gare Saint-Lazare. La nouvelle architecture illustre l'évolution des goûts : on entre dans le royaume de l'illusion. Octave Mouret, directeur du Bonheur des Dames, se lance dans le nouveau commerce.L'exploit du romancier est d'avoir transformé un épisode de notre histoire économique en aventure romanesque et en intrigue amoureuse. Rien d'idyllique pourtant : le magasin est construit sur un cadavre ensanglanté, et l'argent corrompt tout. Pour Zola, la réussite du grand magasin s'explique par la vanité des bourgeoises et le règne du paraître. Il nous décrit ici la fin et la naissance d'un monde : Paris, incarné ici dans un de ses mythes principaux, devient l'exemple de la cité moderne.
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • Mouvement littéraire : Le naturalisme, portrait clinique de l’écrivain • Genre littéraire : Le triomphe du roman • L'écrivain à sa table de travail : Un romancier doublé d’un enquêteur
• Groupement de textes : Mode(s) d’écrivains • Chronologie : Émile Zola et son temps • Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Dossier et notes de Marine Wisniewski. Lecture d'image par Valérie Lagier
Avec un dossier et des notes par Marine Wisniewski, agrégée de lettres modernes, et une «lecture d'image» par Valérie Lagier, conservateur en chef au musée de Grenoble. Recommandé pour les classes de lycée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.