Histoire de l'université d'Angers, Du Moyen Âge à nos jours
EAN13
9782753518117
ISBN
978-2-7535-1811-7
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
336
Dimensions
28 x 22 x 2 cm
Poids
1423 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de l'université d'Angers

Du Moyen Âge à nos jours

Presses universitaires de Rennes

Hors collection

Offres

Avec celles de Paris, Orléans, Toulouse et Montpellier, l'université d'Angers est l'une des plus anciennes de France. Ses origines se trouvent dans l'école cathédrale, attestée depuis la fin du xe siècle, et spécialisée au XIIIe siècle dans l'enseignement des droits savants. Au XIVe siècle, elle a pris la forme typiquement médiévale d'une corporation (universitas) regroupant les maîtres et les étudiants. La faculté des droits fut complétée en 1432 par la création de trois nouvelles facultés pour l'enseignement des arts libéraux, de la théologie et de la médecine, formant ainsi une université complète qui traversa l'Ancien Régime jusqu'à la suppression de toutes les universités à la Révolution française. Pendant près d'un siècle et demi, l'École de médecine maintint la tradition d'un enseignement supérieur héritée de l'ancienne université d'Angers. Celle-ci ne revit le jour, par étapes successives, que dans la seconde moitié du XXe siècle, jusqu'à sa recréation par décret le 3 octobre 1971. Les quarante années qui suivent marquent l'affirmation d'une université pluridisciplinaire, tant en ce qui concerne les formations que la recherche.

L'histoire de l'université d'Angers n'a jusqu'à aujourd'hui donné lieu qu'à des études partielles ou très ponctuelles, jamais à une histoire complète sur la longue durée. Le présent ouvrage entend tout simplement remédier à cette évidente lacune.

Ce livre est le fruit d'une entreprise collective menée par un groupe d'enseignants-chercheurs du Département d'histoire de l'université et du CERHIO-Angers (UMR 6258), de personnels de l'université et de plusieurs promotions d'étudiants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.