Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Michel Imberty, La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives
EAN13
9782752104281
ISBN
978-2-7521-0428-1
Éditeur
Delatour
Date de publication
Collection
CULTURE/COGNITI
Nombre de pages
310
Dimensions
25 x 18,5 x 2,8 cm
Poids
760 g
Langue
mmm
Fiches UNIMARC
S'identifier

Michel Imberty

La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives

De , ,

Delatour

Culture/Cogniti

Offres

En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité. Ce livre, intitulé « Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives » se propose d’accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé.

Michel IMBERTY L’expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l’œuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde
Claudia MAULÉON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK Music as a lived experience: towards a phenomenology of real-time listening
Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l’intonation
María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L’exemple de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles technologies de l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL Michel Imberty : une source d’inspiration pour l’étude du développement musical de l’enfant en Tunisie
Fotini RERAKI « Quand j’écoute une œuvre... ». À la recherche du sens de l’expérience musicale dans un contexte d’entretien non-directif
Xavier HASCHER Écoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC Les « enveloppes » de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Lætitia PETIT L’interprétation et/ou l’herméneutique ?
Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI Comment identifier une œuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L’émotion musicale et l’oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Émotions & Les corpus de l’oralité
Hamdi MAKHLOUF L’intentionnalité musicale au cœur des débats musicologiques actuels
Hana DO L’immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A. M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l’improvisation et l’autisme
Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing: A Case Study
S'identifier pour envoyer des commentaires.