Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

L'historiographie
EAN13
9782130591573
ISBN
978-2-13-059157-3
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (3933)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,6 x 0,8 cm
Poids
102 g
Langue
français
Code dewey
907.2
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
L'objet de l'historiographie est d'explorer les conceptions de l'histoire, les pratiques et les manières de faire des historiens : comment ils interrogent le passé, avec quels outils et pour en comprendre quoi. Dresser aujourd'hui un panorama des recherches en Histoire, c'est ainsi montrer comment cette discipline s'est constituée au fil du temps, mais aussi présenter l'histoire telle qu'elle se pratique aujourd'hui, en France et dans le monde. La nouvelle histoire mondiale (global history) ou encore l'histoire du gender, du genre (c'est-à-dire le sexe tel qu'il est socialement vécu et construit) illustrent le renouvellement récent des approches.
En découvrant la fabrique de l'histoire, cet ouvrage questionne la place de l'histoire dans nos sociétés si consommatrices d'histoire(s) et de "mémoire". Une "Histoire de l'histoire" comme discipline en somme, qui éclaire notre rapport parfois douloureux au passé, et bien souvent aussi notre présent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...