Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La physique au carrefour de l'intuitif et du symbolique, une étude épistémologique des concepts quantiques à la lumière de la phénoménologie herméneutique
EAN13
9782910425210
ISBN
978-2-910425-21-0
Éditeur
IIEEL
Date de publication
Collection
SCIENCE HIS PHI
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
1000 g
Langue
français
Code dewey
530.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

La physique au carrefour de l'intuitif et du symbolique

une étude épistémologique des concepts quantiques à la lumière de la phénoménologie herméneutique

De

Préface de

Iieel

Science His Phi

Indisponible
Dans sa phénoménologie herméneutique du « texte », P. Ricœur considère l’épistémologie comme une médiation entre la phénoménologie et l’herméneutique. Même si sa philosophie ne traite pas de l’épistémologie des sciences de la nature, celle-ci peut-être approfondie par une phénoménologie herméneutique du « texte ». Car dans les sciences de la nature, ainsi que dans la philosophie de Ricœur, l’expérience n’est pas donnée d’une manière directe comme une intuition, mais elle est symboliquement médiatisée. Pourtant, l’intuition jour un rôle important dans la construction des théories scientifiques.En ce qui concerne l’épistémologie, cet ouvrage présente la « philosophie du concept » introduite par J. Cavaillès. En prenant la position du réalisme scientifique, elle insiste sur une sorte d’automouvement des concepts scientifiques qui se produisent à travers une dialectique dans l’histoire concrète des sciences. Dans le dialogue avec l’histoire des sciences, surtout celle des mathématiques, la « philosophie du concept » dégage la notion de structure en sciences, symboliquement explicitée. Dans quel sens alors peut-on dire qu’elle est réaliste? Pour considérer cette question, cet ouvrage réexamine la relation entre la phénoménologie, l’épistémologie et l’herméneutique : l’historicité et la sémantique des concepts scientifiques peuvent être traitées en terme de phénoménologie herméneutique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.