Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Ce que le poète dit au philosophe
EAN13
9782843984969
ISBN
978-2-84398-496-9
Éditeur
Apogée
Date de publication
Collection
APOGEE EDITION
Nombre de pages
84
Dimensions
21 x 14 x 0,6 cm
Poids
114 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce que le poète dit au philosophe

De

Apogée

Apogee Edition

Offres

Autre version disponible

Dans le livre X de La République, Platon dénonce l’incapacité de la poésie à dire la vérité, et chasse les poètes de sa République idéale. Depuis cet exil inaugural, ce refoulement originaire, le rapport conflictuel de la philosophie à la poésie n’a cessé, en sous main le plus souvent, de travailler l’histoire de la pensée occidentale. Il sera ici question de contribuer à interroger ce rapport aujourd’hui.

Que dit alors le poète au philosophe ? Cela suppose aussi que, quelles que soient les observations du poète, le philosophe puisse lui-même les entendre. Ainsi, nous interrogerons la pensée philosophique de ce point de vue : à quelles conditions peut-elle vraiment se saisir de la parole poétique, c’est-à-dire en comprendre la contingence et l’éphémère, en percevoir la force et la blessure ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.