- EAN13
- 9782754104401
- ISBN
- 978-2-7541-0440-1
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 03/02/2010
- Collection
- Photographie
- Nombre de pages
- 536
- Dimensions
- 22,5 x 19,5 x 4,7 cm
- Poids
- 1820 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 770
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Presque 30 ans de photographies prises à Paris par Depardon : des photos faites au hasard de ses déplacements, de ses rencontres, sans histoire particulière, selon l’humeur du jour… Un portrait personnel et poétique de sa ville.
Depardon : photographe issu du photojournalisme médiatiquement le plus populaire.
« Paris journal » est un mot clé que j'ai inventé pour classer mes photographies que je fais sans sujet particulier. Ni photographies de travail, ni photographies familiales, elles sont faites pour le plaisir et au hasard de mes déplacements dans la capitale. Je n'ai pas changé d'itinéraire pour faire une photographie de ce livre. Je me suis arrêté le temps de cadrer, d'attendre quelques secondes peut-être mais sans plus ! » [...] Les dernières années, l'arrivée de nouveaux appareils rapides avait contribué à désacraliser la photographie de rue. Il me fallait rassembler presque 30 ans de photographies prises à Paris, des photos faites au hasard de mes déplacements, de mes rencontres, sans histoire particulière, selon l'humeur du jour... Parallèlement, j'ai relu mes notes, j'ai fait des choix, écrit des liaisons, repris des citations... Raymond Depardon.
Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts 2004.
Depardon : photographe issu du photojournalisme médiatiquement le plus populaire.
« Paris journal » est un mot clé que j'ai inventé pour classer mes photographies que je fais sans sujet particulier. Ni photographies de travail, ni photographies familiales, elles sont faites pour le plaisir et au hasard de mes déplacements dans la capitale. Je n'ai pas changé d'itinéraire pour faire une photographie de ce livre. Je me suis arrêté le temps de cadrer, d'attendre quelques secondes peut-être mais sans plus ! » [...] Les dernières années, l'arrivée de nouveaux appareils rapides avait contribué à désacraliser la photographie de rue. Il me fallait rassembler presque 30 ans de photographies prises à Paris, des photos faites au hasard de mes déplacements, de mes rencontres, sans histoire particulière, selon l'humeur du jour... Parallèlement, j'ai relu mes notes, j'ai fait des choix, écrit des liaisons, repris des citations... Raymond Depardon.
Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts 2004.
S'identifier pour envoyer des commentaires.