Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

EAN13
3260050386500
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
CONN PERE 2,10%
Nombre de pages
64
Dimensions
24 x 15,5 x 0,5 cm
Poids
240 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Connaissance des Pères de l'Église n°114

Eucher de Lyon

De

Nouvelle Cité

Conn Pere 2,10%

Offres

Peu connu, Eucher n'en est pas moins un auteur important et inté­ressant, un théo­logien et un exégète. Il s'est retiré avec sa famille au monastère de Lérins que S. Honorat venait de fonder, avant d'être nommé évêque de Lyon.
Ses deux fils : Salonius et Veranus seront res­pec­ti­vement évêques de Genève et de Vence. À Lérins, il écrivit, dans les années 430, le De lau­deeremi, que pré­sente Manté Len­kaityté et le De contemptu mundi, que John Pepino situe dans son contexte avant de le com­menter. Son Éloge du désert, qu'il rédigea pour célébrer la vie à Lérins et qu'il dédie à Honorat, le fon­dateur de Lérins, est l'un des plus beaux textes sur le désert chrétien qui soient par­venus jusqu'à nous.
C'est une véri­table théo­logie et une spi­ri­tualité du désert qu'Eucher propose à travers ce texte. Pendant sa retraite à Lérins, il écrivit éga­lement deux traités d'exégèse : les For­mulae spi­ri­talis intel­li­gentiae, ce « premier dic­tion­naire des sym­boles bibliques », que pré­sente Martine Dulaey, et les ins­truc­tions. On ne sait pas pourquoi il fut nommé évêque de Lyon et il n'y a guère d'informations sur son épis­copat, qui se situe entre 441 et 449-??455. Un seul texte nous reste de cette époque : la Passion de S Maurice et de ses compagnons.
Pour les lec­teurs de Connais­sance des Pères de l'Église, Eucher de Lyon n'est pas un inconnu. Il a déjà été pré­senté dans le numéro 79 sur Lérins et dans le numéro 92 sur S. Maurice, publié en écho du col­loque qu'Otto Wer­me­linger avait organisé à l'Université de Fri­bourg sur S. Maurice et la légion thé­baine. De plus, il se situe dans le milieu de Lérins, qui a été un creuset de la vie monas­tique au ve siècle et un centre de rayon­nement important, par les évêques qui en sont issus et qui, comme Eucher de Lyon, ont fait connaître, par exemple, les Confé­rences de Jean Cassien.Marie-??Anne VANNIER
S'identifier pour envoyer des commentaires.