Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La Fracture des nations, Ordre et chaos au XXIᵉ siècle
EAN13
9782207255919
ISBN
978-2-207-25591-9
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Médiations
Nombre de pages
216
Dimensions
22,3 x 13,9 x 1,9 cm
Poids
284 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
327.09
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Fracture des nations

Ordre et chaos au XXIᵉ siècle

De

Traduit par

Denoël

Médiations

Indisponible
Bouleversé depuis la chute du communisme, le monde vacille encore sur ses bases. Sous la surface trompeuse des affrontements Nord-Sud ou Islam-Occident, quelles sont les tendances souterraines à l'œuvre dans les relations internationales ? Selon Robert Cooper, trois types d'États sont en train d'apparaître : à côté de l'Inde, du Brésil ou de la Chine qui poursuivent ouvertement une politique de puissance nationale, certains États, tels la Somalie ou l'Afghanistan, stagnent encore à l'âge prémoderne, héritiers de valeurs archaïques. L'Europe, elle, fait figure de puissance postmoderne, pour laquelle la guerre est devenue inconcevable. Or, elle se montre plus vulnérable que jamais face aux missiles et aux terrorismes qui ignorent les frontières et que les vieilles alliances de la guerre froide ne contrôlent plus.La vision européenne est-elle viable ? Une politique étrangère peut-elle se réduire au respect du droit et à l'action humanitaire ? Telles sont les questions essentielles que pose Robert Cooper, dans cet essai audacieux et iconoclaste qui fait écho aux thèses de Robert Kagan. Car, à force de vouloir sortir de la grande Histoire et de ses jeux de pouvoir, l'Europe risque peut-être de se retrouver plus démunie que jamais face à l'hyperpuissance américaine.
Conseiller spécial de Tony Blair pour la politique étrangère, Robert Cooper est aujourd'hui en charge des relations internationales et des affaires politiques et militaires auprès du Conseil des ministres de l'Union européenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Rouard