- EAN13
- 9791036516665
- Éditeur
- Presses Universitaires de Liège
- Date de publication
- 03/09/2019
- Collection
- Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Théorie de la connaissance du point de vue phénoménologique
Denis Seron
Presses Universitaires de Liège
Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036516665
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7.99
La première question à laquelle est confrontée la théorie de la connaissance
concerne la possibilité de la connaissance et les conditions auxquelles elle
est en général possible, ou encore, très largement, l'essence de la
connaissance. Mais on ne peut répondre adéquatement à cette question du seul
point de vue de la description empirique. Le fait de la connaissance est
insuffisant en vue d’une clarification de l’essence de la connaissance,
simplement parce que la description psychologique de la connaissance est une
description de telle activité concrète dont on suppose qu’elle est une
connaissance, et qu’elle présuppose au contraire l’essence et la possibilité
de la connaissance. La simple description des vécus n’indique pas si la
connaissance est en général possible, ni à quelles conditions elle le serait.
En un certain sens, la question de la possibilité et de l’essence de la
connaissance doit pouvoir être réglée a priori, avant toute description des
vécus de connaissance. C’est p...
concerne la possibilité de la connaissance et les conditions auxquelles elle
est en général possible, ou encore, très largement, l'essence de la
connaissance. Mais on ne peut répondre adéquatement à cette question du seul
point de vue de la description empirique. Le fait de la connaissance est
insuffisant en vue d’une clarification de l’essence de la connaissance,
simplement parce que la description psychologique de la connaissance est une
description de telle activité concrète dont on suppose qu’elle est une
connaissance, et qu’elle présuppose au contraire l’essence et la possibilité
de la connaissance. La simple description des vécus n’indique pas si la
connaissance est en général possible, ni à quelles conditions elle le serait.
En un certain sens, la question de la possibilité et de l’essence de la
connaissance doit pouvoir être réglée a priori, avant toute description des
vécus de connaissance. C’est p...
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