- EAN13
- 9791035102678
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 12/04/2019
- Collection
- Philosophie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791035102678
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Le présent volume rassemble des contributions présentées les 11 et 12 mai 2001
au colloque « Rousseau et la philosophie », organisé à la Sorbonne par le
Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne (Université Paris I) et le
Centre d’Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (École
normale supérieure des Lettres et Sciences humaines). L’objet de cette
rencontre était de dégager la cohérence du rapport qu’entretint Rousseau avec
l’ambition, les textes et les problèmes philosophiques : quelle place Rousseau
fit-il aux traditions qu’il discute ou dont il s’inspire ? quel rapport se
reconnut-il avec Descartes, ainsi qu’avec les philosophes de son temps et,
parmi eux, les matérialistes ? quelle situation revendique-t-il pour la
philosophie politique développée dans les deux versions du Contrat social ?
celle-ci constitue-t-elle le cœur de l’anthropologie qui paraît se dégager de
l’Économie politique, des deux Discours, de l’Émile ? en quoi se relie-t-elle
aux thèses développées dans les textes esthétiques ou dans La Nouvelle
Héloïse? peut-on parler d’un système de Rousseau ?
au colloque « Rousseau et la philosophie », organisé à la Sorbonne par le
Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne (Université Paris I) et le
Centre d’Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (École
normale supérieure des Lettres et Sciences humaines). L’objet de cette
rencontre était de dégager la cohérence du rapport qu’entretint Rousseau avec
l’ambition, les textes et les problèmes philosophiques : quelle place Rousseau
fit-il aux traditions qu’il discute ou dont il s’inspire ? quel rapport se
reconnut-il avec Descartes, ainsi qu’avec les philosophes de son temps et,
parmi eux, les matérialistes ? quelle situation revendique-t-il pour la
philosophie politique développée dans les deux versions du Contrat social ?
celle-ci constitue-t-elle le cœur de l’anthropologie qui paraît se dégager de
l’Économie politique, des deux Discours, de l’Émile ? en quoi se relie-t-elle
aux thèses développées dans les textes esthétiques ou dans La Nouvelle
Héloïse? peut-on parler d’un système de Rousseau ?
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