- EAN13
- 9782895184072
- Éditeur
- Éditions Nota bene
- Date de publication
- 13/12/2011
- Collection
- Essais critiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le mythe de l'Amérique dans l'imaginaire « canadien »
Maurice Lemire
Éditions Nota bene
Essais critiques
Livre numérique
-
Le mythe de l'Amérique dans l'imaginaire « canadien »
Aide EAN13 : 9782895184072- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
13.75
« Depuis vingt ans déjà, je m'interroge sur la spécificité de l'imaginaire
québécois », écrit Maurice Lemire. Comment, par exemple, des Européens
transplantés en Amérique sont-ils parvenus à se constituer un imaginaire en
rapport avec leur nouvelle réalité ? Pour répondre à cette question, Maurice
Lemire réunit en volume une dizaine de textes qui ont comme point de
convergence les rapports entre le réel et l'imaginaire. Tout commencerait avec
les écrits des premiers explorateurs et voyageurs en Amérique, qui décrivent
la réalité du Nouveau Monde. Puis, au XIXe siècle, des Canadiens lettrés
prennent la parole et livrent leur vision du monde ainsi que leur projet de
société, calqué sur l'actualité européenne. Puis viennent les insoumis, aux
nomades et aux voyageurs qui reviennent des Pays-d'en-Haut. Avec
l'affabulation du conte et de la légende, l'imagination populaire entre
timidement dans la littérature et vient alors la « poétisation de l'espace »
canadien-français... Tout au long de cet ouvrage, Maurice Lemire démontre que
ce sont les écrivains qui sont les véritables détenteurs de pouvoir dans une
société en voie de constitution, parce qu'ils orientent l'opinion publique.
L'imaginaire littéraire, tout miroir - déformant - soit-il, devient alors un
instrument par lequel un peuple se reconnaît.
québécois », écrit Maurice Lemire. Comment, par exemple, des Européens
transplantés en Amérique sont-ils parvenus à se constituer un imaginaire en
rapport avec leur nouvelle réalité ? Pour répondre à cette question, Maurice
Lemire réunit en volume une dizaine de textes qui ont comme point de
convergence les rapports entre le réel et l'imaginaire. Tout commencerait avec
les écrits des premiers explorateurs et voyageurs en Amérique, qui décrivent
la réalité du Nouveau Monde. Puis, au XIXe siècle, des Canadiens lettrés
prennent la parole et livrent leur vision du monde ainsi que leur projet de
société, calqué sur l'actualité européenne. Puis viennent les insoumis, aux
nomades et aux voyageurs qui reviennent des Pays-d'en-Haut. Avec
l'affabulation du conte et de la légende, l'imagination populaire entre
timidement dans la littérature et vient alors la « poétisation de l'espace »
canadien-français... Tout au long de cet ouvrage, Maurice Lemire démontre que
ce sont les écrivains qui sont les véritables détenteurs de pouvoir dans une
société en voie de constitution, parce qu'ils orientent l'opinion publique.
L'imaginaire littéraire, tout miroir - déformant - soit-il, devient alors un
instrument par lequel un peuple se reconnaît.
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