Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Chateaubriand, penser et écrire l’histoire
EAN13
9782862727585
Éditeur
Presses universitaires de Saint-Étienne
Date de publication
Collection
Le XIXe siècle en représentation(s)
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782862727585
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    8.49

Autre version disponible

Toute l’œuvre de Chateaubriand est hantée par une pensée de l’Histoire,
disséminée dans des textes de genres divers, de l'essai politique à
l'autobiographie, du roman historique à l'article de presse. Située à un
tournant décisif, historiquement avec la Révolution, et épistémologiquement,
entre la fin des Lumières et l'émergence de l’historiographie romantique, elle
a joué un rôle fondamental dans la recomposition en France des études
historiques entre Voltaire et Michelet. Explorant des textes encore mal
connus, comme les Études historiques ou l’Analyse raisonnée de l'Histoire de
France, et jetant un nouvel éclairage sur des œuvres comme l'Essai sur les
révolutions, le Génie du christianisme ou les Mémoires d'outre-tombe, cet
ouvrage collectif analyse la manière donc Chateaubriand a pensé l’Histoire et
dont il a envisagé son écriture dans le nouveau champ littéraire qui se
constitue au début du XIXe siècle. Cette pensée et cette écriture de
l'Histoire sont appréhendées dans quatre perspectives. La première partie est
consacrée aux questions de méthode historique, telle que la casualité, la
place du document, la périodisation. La deuxième partie porte sur le temps,
sur l'usage de l’Histoire dans la construction d'une vision du présent et de
la modernité, et sur la relation qui se construit avec la pensée
contemporaine. La troisième partie porte sur l'élaboration d'une écriture de
l’Histoire, analysant notamment le travail de recyclage des sources, la
rédaction de l'article de presse et l'écriture mémorialiste. Enfin la
quatrième partie propose une étude de l'application d'une pensée de l'histoire
de l'art cohérente dans ses principes, il parvient en revanche à faire de
l'historien un artiste et de l'artiste un personnage ancré dans l’Histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.