- EAN13
- 9782754835091
- Éditeur
- Futuropolis
- Date de publication
- 05/2024
- Collection
- Albums Futuropolis
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Papier - Futuropolis 21,00
Avec De sang-froid, Truman Capote affirmait avoir voulu raconter la réalité,
juste la réalité. Ce qui est vrai... dans une certaine mesure. Cela correspond
parfaitement à sa personnalité à la fois sincère et manipulatrice. Ainsi, il
transformait souvent la réalité de sa vie dans le sens où ça l’arrangeait. Il
y a le jet-setter qui mettait en scène une vie flamboyante mais qui se
détruisit physiquement à écrire cette histoire. Truman prétendait également
être adoré dans le Kansas, ce qui était vrai, en partie, car sa personnalité
était clivante chez ceux qu’il surnommait ' les ploucs '. Et il y eut cette
relation avec Perry Smith, son double négatif, l’un des deux condamnés à mort.
Chacun d’eux croyaient se reconnaître dans l’autre. Admiration pour Perry,
fascination pour Truman. Ce dernier était-il sincère ou se servait-il
simplement de Perry pour son roman ? Ici, la réalité des meurtres, du procès
et de l’exécution est montrée à travers les scènes du film. En noir et blanc,
comme autant de ruptures. L’histoire se concentre sur la violence d’écrire,
d’attendre et d’accompagner quelqu’un que l’on connait ' mieux que soi-même '
à l’échafaud. Pourtant, entre écrire la réalité et la vivre, il y a un
monde...
juste la réalité. Ce qui est vrai... dans une certaine mesure. Cela correspond
parfaitement à sa personnalité à la fois sincère et manipulatrice. Ainsi, il
transformait souvent la réalité de sa vie dans le sens où ça l’arrangeait. Il
y a le jet-setter qui mettait en scène une vie flamboyante mais qui se
détruisit physiquement à écrire cette histoire. Truman prétendait également
être adoré dans le Kansas, ce qui était vrai, en partie, car sa personnalité
était clivante chez ceux qu’il surnommait ' les ploucs '. Et il y eut cette
relation avec Perry Smith, son double négatif, l’un des deux condamnés à mort.
Chacun d’eux croyaient se reconnaître dans l’autre. Admiration pour Perry,
fascination pour Truman. Ce dernier était-il sincère ou se servait-il
simplement de Perry pour son roman ? Ici, la réalité des meurtres, du procès
et de l’exécution est montrée à travers les scènes du film. En noir et blanc,
comme autant de ruptures. L’histoire se concentre sur la violence d’écrire,
d’attendre et d’accompagner quelqu’un que l’on connait ' mieux que soi-même '
à l’échafaud. Pourtant, entre écrire la réalité et la vivre, il y a un
monde...
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