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L'Espace intérieur
EAN13
9782707323446
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Paradoxe
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Espace intérieur

Les Éditions de Minuit

Paradoxe

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782707323446
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    17.99

  • Aide EAN13 : 9782707323453
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    17.99

Autre version disponible

S'approprier un lieu pour l'habiter est un acte fondamental de l'homme. Mais
ce que nous sommes, il nous faut aussi apprendre à le faire nôtre, en
découvrant, exerçant et habitant nos possibilités. Cet espace intérieur est-il
essentiellement celui de ma solitude, où nul autre ne peut pénétrer, ou peut-
il être celui d'une hospitalité, un vide central où Dieu vient demeurer ? Dans
la continuité d'une tradition qui remonte à la Bible, nos diverses demeures
(chambre, appartement, maison, temple, château…) ont permis de figurer et de
décrire l’intériorité humaine. Il s'agit de schèmes variés, tantôt pour
explorer, tantôt pour construire notre personnalité, et par là pour penser le
jeu de nos forces et de nos désirs, le déploiement de nos pensées et de nos
actes, et en dégager des lois, selon une topique, du mot qui signifie la
disposition des lieux. Une rupture et un renversement marquent cette histoire.
La topique chrétienne, largement méconnue, forme un modèle diversifié et
approfondi au long des siècles, lequel pose l'identité humaine comme habitable
par une autre présence que la nôtre. À partir de la Renaissance, et depuis
Montaigne jusqu'à Rousseau et Kant, tout comme dans la poésie et le roman,
elle tend à s'effacer, avec son horizon mystique, au profit d'un face-à-face
avec moi-même, tout en usant des mêmes schèmes. Ainsi se fondent l'identité
moderne et la subjectivité. À travers la pensée de nombreux auteurs, de saint
Augustin à sainte Thérèse d'Avila, d'Origène à Dante, de Baudelaire à Freud,
ce livre décrit et médite, selon une généalogie, un axe oublié de la pensée de
l'identité, lourd de questions toujours aiguës.
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