- EAN13
- 9782402167390
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- Date de publication
- 1980
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
À partir d’une rencontre — celle d’un sosie parfait du romancier Dino Buzzati,
dont il fut l’ami et qui joue un rôle important dans cette histoire —,
l’auteur, perdu dans Milan où il fait de la varappe sur la façade du Dôme, vit
une aventure étrange. Les « en-cas » de la mémoire et les digressions
picaresques ajoutent encore à une cacophonie finalement mieux orchestrée
qu’elle n’en a l’air, la pie étant un animal rusé. C’est à elle que l’on
compare, dans le val de Loire, quelqu’un qui dit n’importe quoi et s’agite
inconsidérément. Mais ce quelqu’un peut avoir, comme Pascal, dessein
d’entretenir une certaine confusion dans ses pensées, estimant que « c’est là
le véritable ordre ». Quant aux actions, on sait depuis Nerval à quel point il
est légitime de les enchaîner sans se soucier de savoir si on les vit ou si on
les songe et sans trop tenir compte du temps et de l’espace où elles
s’accomplissent. Parménide ne disait-il pas déjà : « C’est la même chose qu’on
peut penser et qui peut être. » Cette autobiographie à la fois véritable et
imaginaire de Jean Rousselot, surtout connu comme poète mais qui a déjà fait
œuvre de narrateur, est un livre souvent érotique, parfois noir d’humour et
parfois pathétique, éminemment romanesque.
dont il fut l’ami et qui joue un rôle important dans cette histoire —,
l’auteur, perdu dans Milan où il fait de la varappe sur la façade du Dôme, vit
une aventure étrange. Les « en-cas » de la mémoire et les digressions
picaresques ajoutent encore à une cacophonie finalement mieux orchestrée
qu’elle n’en a l’air, la pie étant un animal rusé. C’est à elle que l’on
compare, dans le val de Loire, quelqu’un qui dit n’importe quoi et s’agite
inconsidérément. Mais ce quelqu’un peut avoir, comme Pascal, dessein
d’entretenir une certaine confusion dans ses pensées, estimant que « c’est là
le véritable ordre ». Quant aux actions, on sait depuis Nerval à quel point il
est légitime de les enchaîner sans se soucier de savoir si on les vit ou si on
les songe et sans trop tenir compte du temps et de l’espace où elles
s’accomplissent. Parménide ne disait-il pas déjà : « C’est la même chose qu’on
peut penser et qui peut être. » Cette autobiographie à la fois véritable et
imaginaire de Jean Rousselot, surtout connu comme poète mais qui a déjà fait
œuvre de narrateur, est un livre souvent érotique, parfois noir d’humour et
parfois pathétique, éminemment romanesque.
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