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Europe-Inde-postmodernité : pensée orientale et pensée occidentale. Actes du Colloque de Céret, 15-22 septembre 1991
EAN13
9782402099271
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Noël Blandin)
Date de publication
Collection
Le Diwan occidental-oriental
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Europe-Inde-postmodernité : pensée orientale et pensée occidentale. Actes du Colloque de Céret, 15-22 septembre 1991

FeniXX réédition numérique (Noël Blandin)

Le Diwan occidental-oriental

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402099271
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.49

  • Aide EAN13 : 9782402432603
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    9.49
Des philosophes français, allemands, et de différentes régions de la
Yougoslavie se sont rencontrés à Céret pour un colloque portant sur l’approche
d’une philosophie à une autre. En l’occurrence, l’interaction des philosophies
indiennes (et parfois chinoise ou japonaise) et occidentales a été explorée,
ainsi que leur possibilité de perméabilité ou de compréhension mutuelles. Ce
colloque, organisé par le Collège international de philosophie et hébergé
gracieusement par le Musée d’art moderne et la Mairie de Céret, se tint au
moment même où s’enlisait la guerre dans ce que fut la Yougoslavie. Ce fut
ainsi la dernière occasion pour des collègues et amis de Sarajevo, de
Ljubljana, de Belgrade et de Zagreb, qui avaient collaboré toute leur vie, de
se rencontrer : dans leur pays ils ne le pourront plus pendant un temps. Ils
purent pourtant communiquer à leurs amis d’autres pays leur propre expérience
de travail entre les cultures, les traditions, les langues, et en philosophie
comparée. Ce travail se fait nécessairement dans le respect des différences.
La philosophie comparée pose problème, puisqu’elle est un concept et une
méthode tout occidentale. Aussi est-ce en désaccord ou en distance critique
par rapport à elle que certains des participants se posent pour créer un
nouvel espace philosophique entre les traditions, et où il serait permis de
faire usage de données venant de directions différentes. L’Europe, elle, a
toujours cherché à se définir par rapport aux autres, à cet Autre qu’elle se
donnait et qu’elle voyait souvent en Orient. Dans l’épuisement de son amour-
propre qui se manifeste dans l’explosion postmoderne de son miroir spéculatif,
l’Europe reprend parfois des modèles dans un nouvel orientalisme souvent
inconscient, mais parfois explicite. Une analyse de celui-ci dévoile en effet
le manque de ressource de la postmodernité : celle-ci n’a pas réellement
changé de registre par rapport à la modernité occidentale : l’Autre y joue le
même rôle, celui de l’exclu. Le lecteur trouvera dans ce livre des textes très
différents entre eux, certains très spécialisés en indianisme ou dans quelques
courants de réflexion occidentale, mais tous contribuent à un effort
intraculturel de transgression des barrières d’écoles et de langues.
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