- EAN13
- 9782402057875
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (Ophrys)
- Date de publication
- 1986
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Un «Nouveau Roman» au XVIIIe siècle : Tristram Shandy
Isabelle Rouffiange
FeniXX rédition numérique (Ophrys)
Livre numérique
Le formaliste russe Victor Chklovski déclarait que Tristram Shandy était « le
roman le plus caractéristique de la littérature universelle » et l’on a pu se
demander quelles étaient les raisons de cette incomparable singularité.
Laurence Sterne se classe dans la lignée des humoristes qui avaient écrit des
œuvres destinées à parodier certaines formes romanesques afin de les
ridiculiser par la caricature. Ainsi, Cervantes, Sorel, Scarron. Comme ses
prédécesseurs il a voulu parodier certains romans de son temps, mais il a été
beaucoup plus audacieux en s’attaquant au genre en tant que tel. De même que
Mallarmé qui, dit-on, n’a fait de la poésie que pour préciser l’essence de la
poésie, Sterne n’a fait du roman que pour préciser l’essence du roman. Sachant
qu’il allait déconcerter son public, il s’est fait le critique et le
théoricien de son roman, et cela à l’intérieur même de l’œuvre, afin de guider
le lecteur dans le labyrinthe de son histoire. Et il l’entraîne en effet dans
une aventure extraordinaire avec une intelligence et un humour enchanteurs.
Vers le milieu du XXe siècle, de même que Sterne, les Nouveaux Romanciers
concevront le roman non plus comme « l’écriture d’une aventure » mais comme «
l’aventure d’une écriture ». Une Critique Nouvelle permettra non seulement
d’apprécier des œuvres d’une lecture difficile mais de projeter sur des œuvres
du passé des éclairages nouveaux et des plus révélateurs. Et l’on découvrira
alors en Laurence Sterne un précurseur de génie.
roman le plus caractéristique de la littérature universelle » et l’on a pu se
demander quelles étaient les raisons de cette incomparable singularité.
Laurence Sterne se classe dans la lignée des humoristes qui avaient écrit des
œuvres destinées à parodier certaines formes romanesques afin de les
ridiculiser par la caricature. Ainsi, Cervantes, Sorel, Scarron. Comme ses
prédécesseurs il a voulu parodier certains romans de son temps, mais il a été
beaucoup plus audacieux en s’attaquant au genre en tant que tel. De même que
Mallarmé qui, dit-on, n’a fait de la poésie que pour préciser l’essence de la
poésie, Sterne n’a fait du roman que pour préciser l’essence du roman. Sachant
qu’il allait déconcerter son public, il s’est fait le critique et le
théoricien de son roman, et cela à l’intérieur même de l’œuvre, afin de guider
le lecteur dans le labyrinthe de son histoire. Et il l’entraîne en effet dans
une aventure extraordinaire avec une intelligence et un humour enchanteurs.
Vers le milieu du XXe siècle, de même que Sterne, les Nouveaux Romanciers
concevront le roman non plus comme « l’écriture d’une aventure » mais comme «
l’aventure d’une écriture ». Une Critique Nouvelle permettra non seulement
d’apprécier des œuvres d’une lecture difficile mais de projeter sur des œuvres
du passé des éclairages nouveaux et des plus révélateurs. Et l’on découvrira
alors en Laurence Sterne un précurseur de génie.
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