- EAN13
- 9782402053464
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (J. Bertoin)
- Date de publication
- 1991
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
« Dieu le veut. Ce cri n’a jamais cessé de se lever sur les berges de ce
fleuve, comme ces trombes de poussière qui se dressent soudain dans la
fournaise de midi et fondent, aveugles, vers l’horizon. C’est ici, au pied du
bastion du Pélican, non loin du monastère Saint-Jean, que tout a commencé. »
Aussi impétueux que l’actualité proche-orientale, sinueux telle l’histoire des
trois religions monothéistes qui semblent avoir pris rendez-vous sur ses
rives, le Jourdain, long de 360 kilomètres, est le miroir d’un monde biblique
révolu mais toujours assez vivant pour expliquer les barbelés qui ornent ses
berges. Caprice de la nature, le Jourdain achève son cours dans les bras de la
Mer Morte, traçant la frontière entre deux pays en guerre. Entre deux peuples,
chacun campé sur son territoire, qui s’abreuvent l’un et l’autre dans la
mémoire troublée des eaux. Dans sa Chronique, l’auteur évoque aussi bien les
guerriers de Josué que les récits des explorateurs du XIXe siècle ou ses
propres souvenirs d’officier sur la ligne de démarcation.
fleuve, comme ces trombes de poussière qui se dressent soudain dans la
fournaise de midi et fondent, aveugles, vers l’horizon. C’est ici, au pied du
bastion du Pélican, non loin du monastère Saint-Jean, que tout a commencé. »
Aussi impétueux que l’actualité proche-orientale, sinueux telle l’histoire des
trois religions monothéistes qui semblent avoir pris rendez-vous sur ses
rives, le Jourdain, long de 360 kilomètres, est le miroir d’un monde biblique
révolu mais toujours assez vivant pour expliquer les barbelés qui ornent ses
berges. Caprice de la nature, le Jourdain achève son cours dans les bras de la
Mer Morte, traçant la frontière entre deux pays en guerre. Entre deux peuples,
chacun campé sur son territoire, qui s’abreuvent l’un et l’autre dans la
mémoire troublée des eaux. Dans sa Chronique, l’auteur évoque aussi bien les
guerriers de Josué que les récits des explorateurs du XIXe siècle ou ses
propres souvenirs d’officier sur la ligne de démarcation.
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