- EAN13
- 9782296355644
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 20/03/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782296355644
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
10.99
Un soir méditant sous un arbre, sur la rive d'un fleuve, Gotama atteignit
l'éveil. Le zen est l'interprétation chinoise de cette illumination, source
vivante du bouddhisme. Il se présente comme une expérience informulable. Elle
implique cependant un vécu temporel spécifique : l'intuition de la durée
décrite par Bergson. C'est la voie d'accès à la doctrine. On doit, à partir de
cette hypothèse, comprendre la spontanéité efficace propre au zen telle
qu'elle se manifeste, par exemple, dans l'escrime, le tir à l'arc ou la
peinture Sumiye. On peut aussi saisir par là sa parenté avec des spontanéités
analogues, développées dans des contextes différents, comme le quiétisme
chrétien et l'activité hystérique, ou sa radicale opposition à la définition
occidentale du comportement volontaire. Ainsi le zen n'est pas une originalité
irréductible de l'Orient mais une expérience que l'on peut cerner en la
situant par rapport à d'autres, semblables ou opposées, de la pensée
universelle.
l'éveil. Le zen est l'interprétation chinoise de cette illumination, source
vivante du bouddhisme. Il se présente comme une expérience informulable. Elle
implique cependant un vécu temporel spécifique : l'intuition de la durée
décrite par Bergson. C'est la voie d'accès à la doctrine. On doit, à partir de
cette hypothèse, comprendre la spontanéité efficace propre au zen telle
qu'elle se manifeste, par exemple, dans l'escrime, le tir à l'arc ou la
peinture Sumiye. On peut aussi saisir par là sa parenté avec des spontanéités
analogues, développées dans des contextes différents, comme le quiétisme
chrétien et l'activité hystérique, ou sa radicale opposition à la définition
occidentale du comportement volontaire. Ainsi le zen n'est pas une originalité
irréductible de l'Orient mais une expérience que l'on peut cerner en la
situant par rapport à d'autres, semblables ou opposées, de la pensée
universelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.