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Philosophie des âges de la vie
EAN13
9782246678199
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Philosophie des âges de la vie

Grasset

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Paradoxe : c'est au moment où, grâce à l'allongement de l'espérance de vie,
nous avons le plus de chance de vivre la totalité des âges, que les moyens de
les concevoir clairement et de leur donner sens nous font le plus cruellement
défaut. Jamais, dans l'histoire, l'homme n'a bénéficié d'une telle certitude
de son horizon de vie. Jamais pourtant il n'a paru aussi démuni sur la manière
de parcourir le chemin, du berceau à la tombe. Qu'est-ce qu'un enfant ? Qu
'est-ce qu'un adulte ? Alors qu'ils relevaient autrefois de l'évidence, le
sens des âges semble irrémédiablement brouillé. C'est ce dont témoignent les
débats contemporains. \- Quel est le coeur de cette fameuse « crise de l'école
», sinon l'incertitude qui pèse sur l'idée même de maturité ? \- Le dessein
d'une « éducation tout au long de sa vie » ne nous voue-t-il pas à n'être tous
et à tout âge que des adultes en devenir, donc des adolescents jusqu'à la fin
? \- Quel est le n'ud du problème des retraites, sinon l'apparition d'une
figure nouvelle de la vieillesse qu'il revient à la société de gérer ? Face à
de telles interrogations, on dispose de deux scénarios explicatifs : la fin
des âges, l'individu ayant réussi à se dégager des contraintes du temps aidé
par la technologie « anti-âge » ; ou la lutte des âges, ceux-ci se constituant
en castes antagonistes. Chacun de ces scénarios a sa part de vérité. Mais
surtout, ils se retrouvent sur le constat d'une crise de l âge adulte. C'est à
examiner la nature profonde de cette crise que l'ouvrage est consacré. A la
lumière d'une histoire philosophique des âges de la vie, les auteurs défendent
l'idée que la crise contemporaine de l âge adulte relève davantage d'une
reconfiguration que d'une disparition. Sans doute est-il plus difficile que
jamais d'accéder à la maturité dans un monde en constante mutation, mais
l'horizon demeure intact, plus exigeant que jamais. « Etre soi-même » ou «
devenir ce que l'on est » n'a rien d'aisé et il se pourrait que cet idéal,
jadis réservé aux plus sages, soit devenu notre lot commun. Cette
reconfiguration qu'il faut décrire en détail permet aussi d'envisager une
nouvelle échelle des âges qui s'élabore dans un univers individualiste mais
aussi, parce qu'elle reste fragile, la perspective d'une politique des âges de
la vie susceptible de l'accompagner.
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