- EAN13
- 9782200259365
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 03/2000
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 34,00
L'image n'est pas réductible aux splendeurs exposées dans les châteaux, les
églises et les musées. Dès la Renaissance, où se développe le concept de
beauté idéale, l'image envahit le quotidien : elle est un enjeu politique, un
instrument de propagande, un support de la dévotion, un objet de distinction
et, de plus en plus, un objet de délectation. Car la vue est bien le sens le
plus célébré à l'époque moderne.Ce manuel, introduction à l'approche socio-
historique de l'image, étudie la place croissante qu'occupe l'image dans
l'espace quotidien des sociétés européennes du 15e au 18e siècle. Il entame sa
réflexion sur les nouveautés techniques, représentatives et artistiques
introduites par la Renaissance et s'achève sur l'apparition du système moderne
de l'image au 18e siècle - et jusqu'à la Révolution -, avec salons, critique
d'art et musées. Entre ces deux chapitres, des études thématiques abordent
chronologiquement les aspects sociaux et idéologiques de la production et de
l'utilisation des images : les artistes - hommes et femmes -, les clients et
mécènes, l'image religieuse, le langage allégorique et le naturalisme, la
fonction morale et cognitive de l'image, son rôle dans la distinction sociale
et ses rapports avec le pouvoir politique.Maurice Daumas est agrégé
d'histoire, maître de conférences d'Histoire moderne à l'Université des
Antilles et de la Guyane. Il a publié, entre autres, L'Affaire d'Esclans : les
conflits familiaux au XVIIIe siècle (Seuil, 1987) et La Tendresse amoureuse :
XVII-XVIIIe siècles (Hachette, 1997).
Les mutations de la Renaissance. Artistes et commanditaires. L'image sacrée.
Symbolique et naturalisme. Miroir de l'homme, miroir du monde. L'image, objet
de distinction sociale. Image et pouvoir politique. Au siècle des Lumières :
le système moderne.
églises et les musées. Dès la Renaissance, où se développe le concept de
beauté idéale, l'image envahit le quotidien : elle est un enjeu politique, un
instrument de propagande, un support de la dévotion, un objet de distinction
et, de plus en plus, un objet de délectation. Car la vue est bien le sens le
plus célébré à l'époque moderne.Ce manuel, introduction à l'approche socio-
historique de l'image, étudie la place croissante qu'occupe l'image dans
l'espace quotidien des sociétés européennes du 15e au 18e siècle. Il entame sa
réflexion sur les nouveautés techniques, représentatives et artistiques
introduites par la Renaissance et s'achève sur l'apparition du système moderne
de l'image au 18e siècle - et jusqu'à la Révolution -, avec salons, critique
d'art et musées. Entre ces deux chapitres, des études thématiques abordent
chronologiquement les aspects sociaux et idéologiques de la production et de
l'utilisation des images : les artistes - hommes et femmes -, les clients et
mécènes, l'image religieuse, le langage allégorique et le naturalisme, la
fonction morale et cognitive de l'image, son rôle dans la distinction sociale
et ses rapports avec le pouvoir politique.Maurice Daumas est agrégé
d'histoire, maître de conférences d'Histoire moderne à l'Université des
Antilles et de la Guyane. Il a publié, entre autres, L'Affaire d'Esclans : les
conflits familiaux au XVIIIe siècle (Seuil, 1987) et La Tendresse amoureuse :
XVII-XVIIIe siècles (Hachette, 1997).
Les mutations de la Renaissance. Artistes et commanditaires. L'image sacrée.
Symbolique et naturalisme. Miroir de l'homme, miroir du monde. L'image, objet
de distinction sociale. Image et pouvoir politique. Au siècle des Lumières :
le système moderne.
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