- EAN13
- 9782140300318
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 18/11/2022
- Collection
- La philosophie en commun
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'expérimentation philosophique et littéraire de la nature
Serguei Panov
L'Harmattan
La philosophie en commun
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140300318
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
15.99
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-
Papier - L'Harmattan 21,50
L'anthropobiologie esthétique du langage a découvert la nature dialogique de
l'imagination : sa capacité à harmoniser le monde et la vie humaine en testant
l'objectivité de ses créations à l'aune du bonheur auquel elles ouvrent
l'accès. De Shakespeare à Duras, les temps modernes se sont facilité la tâche.
Il suffisait à ces philosophes et à ces écrivains de s'approprier la
prosopopée judéo-chrétienne pour expérimenter leurs résultats sur leur propre
nature. Ils se dispensaient ainsi allègrement de juger l'objectivité de leurs
innovations culturelles. Serguei Panov analyse ici avec acribie
l'expérimentation philosophique et littéraire par laquelle ils ont transformé
leurs convictions et leurs sentiments en ersatz de leurs propres jugements. Il
y étend sa critique de la prosopopée littéraire russe à la modernité elle-
même. Il montre qu'elle nous soumettait ainsi à une nature régulatrice
transcendante présumée nous dicter ses lois morales sous couvert de lois
objectives et irrécusables.
l'imagination : sa capacité à harmoniser le monde et la vie humaine en testant
l'objectivité de ses créations à l'aune du bonheur auquel elles ouvrent
l'accès. De Shakespeare à Duras, les temps modernes se sont facilité la tâche.
Il suffisait à ces philosophes et à ces écrivains de s'approprier la
prosopopée judéo-chrétienne pour expérimenter leurs résultats sur leur propre
nature. Ils se dispensaient ainsi allègrement de juger l'objectivité de leurs
innovations culturelles. Serguei Panov analyse ici avec acribie
l'expérimentation philosophique et littéraire par laquelle ils ont transformé
leurs convictions et leurs sentiments en ersatz de leurs propres jugements. Il
y étend sa critique de la prosopopée littéraire russe à la modernité elle-
même. Il montre qu'elle nous soumettait ainsi à une nature régulatrice
transcendante présumée nous dicter ses lois morales sous couvert de lois
objectives et irrécusables.
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