- EAN13
- 9782140169328
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 25/01/2021
- Collection
- Histoires et idées des Arts
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'imaginaire du médium pictural chez Georges Limbour
Saadia Yahia Khabou
Éditions L'Harmattan
Histoires et idées des Arts
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140169328
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
20.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 27,00
Georges Limbour est un poète, écrivain, critique d'art et épistolier
impénitent, qui demeure, malgré l'abondance de son oeuvre critique et
littéraire, dans l'ombre et dans l'oubli. Ce qui fait l'originalité de ses
écrits est qu'il a tenté de redéfinir le statut de la peinture en dehors de la
dichotomie instaurée entre mimèsis et abstraction et qu'il a placé la question
du médium, une notion qui connaît de nos jours un regain d'intérêt, avec
l'essor des études intermédiales, au centre de ses réflexions. S'intéressant
moins à la fonction référentielle de la peinture qu'à sa fonction déictique et
indexicale, Limbour met en avant cette rencontre privilégiée entre l'artiste
et la matière qui témoigne d'une expérience particulière, ancrée dans le monde
sensible. Limbour fait ainsi de la matière picturale le lieu d'un traitement
onirico-poétique et d'une activité fabulante qui trouvent leur aboutissement
dans les livres de dialogue qu'il a réalisés avec ses amis peintres.
impénitent, qui demeure, malgré l'abondance de son oeuvre critique et
littéraire, dans l'ombre et dans l'oubli. Ce qui fait l'originalité de ses
écrits est qu'il a tenté de redéfinir le statut de la peinture en dehors de la
dichotomie instaurée entre mimèsis et abstraction et qu'il a placé la question
du médium, une notion qui connaît de nos jours un regain d'intérêt, avec
l'essor des études intermédiales, au centre de ses réflexions. S'intéressant
moins à la fonction référentielle de la peinture qu'à sa fonction déictique et
indexicale, Limbour met en avant cette rencontre privilégiée entre l'artiste
et la matière qui témoigne d'une expérience particulière, ancrée dans le monde
sensible. Limbour fait ainsi de la matière picturale le lieu d'un traitement
onirico-poétique et d'une activité fabulante qui trouvent leur aboutissement
dans les livres de dialogue qu'il a réalisés avec ses amis peintres.
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